Neige ce week-end : ces départements enneigés

Publié par Suruthi Srikumar
le 19/11/2025
Neige ce week-end : ces départements enneigés
Istock
Ce week-end, des flocons vont tomber dans plusieurs départements. Découvrez les endroits concernés au sein de notre diaporama.

La France se prépare à plusieurs jours de temps hivernal, marqué par un mélange de pluie, de neige et de verglas. Selon Météo France, les flocons tomberont dès vendredi matin dans certaines zones de montagne, avant de s’étendre dans l’après-midi.

Patrick Marlière, prévisionniste chez Météo Weather, prévient que "sur toutes les zones un peu plus en altitude, les bruines peuvent rapidement se transformer en neige, même quand il fait 2 ou 3 degrés", rapporte France 3 Régions. Des "petites giboulées" qui, surtout, risquent de rendre la chaussée glissante jusqu’à vendredi.

Un samedi froid, sec… mais sous haute surveillance

Samedi, le pays vivra un véritable avant-goût d’hiver. Les gelées seront généralisées à l’est, parfois fortes, tandis qu’une perturbation atlantique abordera l’ouest en milieu de journée, apportant vent et pluie, rapporte La Chaîne Météo. 

"C'est plutôt ce week-end que les choses risquent de se corser. Le prévisionniste indique un changement dans les prévisions météo pour ces 22 et 23 novembre. "Un petit basculement est attendu pour samedi et dimanche, et là, la neige pourrait être plus tenace. L'air froid va progressivement quitter la France, mais risque de stagner sur nos régions", indique Patrick Malière, indique France 3 Régions.

Météo France prévoit également de nouvelles chutes de neige samedi matin dans plusieurs zones du centre-ouest et du Massif central. Le froid, bien installé, pourrait favoriser une tenue au sol temporaire, notamment sur les secteurs situés en altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, sans épisode neigeux mais dans une ambiance pleinement hivernale.

Un dimanche entre perturbations, conflit neige-pluie et risques 

Dimanche, la situation se dégradera davantage. Les prévisionnistes évoquent un risque de "conflit pluvio-neigeux" dans le nord-est, où l’air froid résistera encore, rapporte La Chaîne Météo. Météo France confirme que la neige tombera dès le matin dans plusieurs secteurs de cette région, avant d’être suivie d’un épisode pluvieux.
Patrick Marlière avertit qu’"un petit basculement est attendu samedi et dimanche" et que la neige pourrait devenir "plus tenace" sur certaines zones du pays, rapporte France 3. Les chutes les plus durables pourraient intervenir dans la nuit de samedi à dimanche, puis au petit matin du 23 novembre.

Vous avez aimé cet article ?

Si un léger redoux arrivera par l’ouest, c’est une France grise, humide et encore froide qui se réveillera pour clore ce week-end hivernal, au cœur d’un mois de novembre qui n’entend décidément pas jouer les prolongations automnales. Découvrez les endroits touchés ce week-end

Bourg-Saint-Maurice

1/9
Bourg-Saint-Maurice
Istock

La neige est prévue vendredi matin, puis vendredi après-midi.

Lyon

2/9
Lyon
Istock

Des chutes de neige sont annoncées vendredi après-midi.

Vichy

3/9
Vichy
Istock

La neige est attendue vendredi après-midi, puis vendredi soir.

Aurillac

4/9
Aurillac
Istock

Des chutes de neige sont prévues samedi matin, puis à nouveau dimanche matin.

Limoges

5/9
Limoges
Istock

De la neige est annoncée samedi matin.

Vous avez aimé cet article ?

Reims

6/9
Reims
Istock

La neige est prévue dimanche matin.

Chaumont

7/9
Chaumont
Istock

Des chutes de neige sont attendues dimanche matin, puis dimanche après-midi.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama