Météo : les orages vont gronder dans ces 10 départements ce vendredi 5 septembre
Alors que les orages et les averses concernent la quasi totalité des départements ce jeudi 4 septembre. Les conditions météorologiques vont nettement s'améliorer dès ce vendredi. Le ciel s’annonce plus stable, malgré quelques nuages, notamment en matinée sur le nord-est. Mais d'après les prévisions de Météo-France, quelques orages seront attendus.
Du côté des températures, elles seront autour de 20 à 22 °C au nord et 23 à 25 °C au sud, avec des pointes possibles jusqu’à 27 °C dans le Var ou en Corse. En matinée, la fraîcheur se fera sentir, parfois jusqu’à 10 °C en campagne, et un mistral modéré soufflera sur la Méditerranée.
Encore des orages ce jeudi : trois départements en alerte orange
Comme nous vous le disions plus haut dans l'article, ce jeudi 4 septembre, la situation est beaucoup plus agitée. De forts orages touchent une grande partie de l’Hexagone, avec 82 départements placés en vigilance jaune, et surtout trois départements du Sud-Est en vigilance orange : l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.
Ces zones vont connaître des pluies intenses, jusqu’à 50 à 80 mm en trois heures, parfois accompagnées de grêle et de rafales dépassant 80 km/h. Le pic d’activité est attendu pour le début d’après-midi avant une accalmie en soirée.
Un week-end agréable avant une nouvelle dégradation
Heureusement, le week-end s’annonce globalement agréable, marqué par une nette hausse des températures et un temps ensoleillé samedi. Après la fraîcheur matinale avec 11 à 20 °C, le mercure grimpera l’après-midi jusqu’à 23 °C près de la Manche et 28 à 30 °C au Pays basque, localement 33 °C, prévoit La Chaîne Météo.
Dimanche, la douceur persistera avec 12 à 20 °C le matin et jusqu’à 30 °C en Midi-Pyrénées, mais la situation se dégradera par l’ouest. Les nuages envahiront le nord-ouest, tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine, les orages feront leur retour dès l’après-midi, mettant fin à cette brève parenthèse estivale. Dès le début de semaine prochaine, un temps plus perturbé est attendu, avec un risque d’orages sur plusieurs régions.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements placés en vigilance orages ce vendredi.
Bas-Rhin
Des averses orageuses restent possibles localement malgré une tendance à l’amélioration.
Moselle
Le ciel sera instable par endroits, avec un risque orageux.
Meuse
Quelques orages isolés peuvent encore se produire dans l’après-midi ce vendredi.
Meurthe-et-Moselle
Des cellules orageuses sont encore possibles dans la journée, surtout à l’est.
Haute-Marne
Prudence en cas d’averses orageuses isolées malgré une météo globalement calme.
Vosges
Le risque orageux persiste localement, en particulier sur les reliefs.
Haut-Rhin
Quelques orages résiduels pourraient encore se développer dans l’après-midi.