Météo : les orages vont gronder dans 67 départements ce jeudi 4 septembre
Selon le dernier bulletin de Météo-France, 67 départements français sont placés en vigilance jaune "orages" pour la journée du jeudi 4 septembre 2025. Ces orages concerneront une grande partie de l’Hexagone, avec des phénomènes localement intenses, notamment sur le Massif central, le Rhône-Alpes, la Bourgogne et jusqu’à la Provence. "Ce jeudi, conditions souvent perturbées avec des orages possiblement forts sur un quart-sud-est du Pays", indique Météo-France. Les prévisionnistes insistent sur la prudence, car ces orages pourront s’accompagner de fortes pluies, chutes de grêle et rafales de vent.
Quels sont les phénomènes attendus ?
Les orages devraient débuter dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud-ouest, avant de remonter vers le centre du pays et d’atteindre le quart sud-est dans l’après-midi. Dans certaines zones, les cumuls de pluie pourraient dépasser 50 mm en quelques heures, ce qui augmente le risque de ruissellements et d’inondations localisées. "Enfin, l'activité électrique pourra s'avérer soutenue", prévient Météo-Paris.
Le risque de grêle est également présent, avec des grêlons pouvant atteindre 2 à 4 centimètres dans les secteurs les plus exposés, notamment entre les Cévennes, le Languedoc et les Alpes.
Vers le retour d'un temps ensoleillé
Les conditions météorologiques devraient s'améliorer dès ce vendredi. L’instabilité persistera sur l’est du pays avec quelques averses, tandis que le reste de la France retrouvera un temps plus calme et lumineux, malgré une fraîcheur matinale marquée. Le week-end s’annonce ensuite globalement ensoleillé et plus chaud. Découvrez les départements touchés par les orages ce jeudi 4 septembre au sein de notre diaporama.
Bourgogne-Franche-Comté
Les départements concernés par la vigilance orages sont : Côte-d’Or, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort.
Auvergne-Rhône-Alpes
Les départements en vigilance "orages" sont l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce jeudi, les départements en viglance sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse.
Occitanie
En Occitanie, les départements concernés sont l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Nouvelle-Aquitaine
Les départements concernés sont : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.
Grand Est
Dans le Grand Est, les départements sous vigilance : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges.
Hauts-de-France
Seul le Nord est placé en vigilance orages ce jeudi, principalement dans l’après-midi et en début de soirée.