Météo du week-end de Pâques : 22 départements placés en vigilance orage demain

Publié par Rédaction
le 18/04/2025
easter eggs in the rain at the dogwood shrub
Istock
Météo-France a placé 22 départements en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 19 avril. De fortes pluies entraînant un risque d’inondation sont également attendues dans 5 départements. Les prévisions.

Après le temps ensoleillé et les températures douces depuis le début du mois d’avril, la météo ne sera pas au beau fixe pour ce week-end de Pâques. En début de semaine déjà, le géographe, prévisionniste et présentateur météo Idriss Boumaza contacté par Planet.fr nous annonçait des conditions météorologiques “maussades, avec un ciel souvent couvert, voire orageux”. “Ce ciel couvert devrait être ponctué de quelques averses et le temps sera davantage variable dans le sud du pays”, avait-il ajouté. 

Et la situation va se dégrader dès de ce début du week-end de Pâques avec l'arrivée d'une perturbation active sur la moitié ouest du pays. Cette dernière devrait d’ailleurs entraîner de fortes pluies accompagnées d'orages.

Un week-end très instable 

Samedi matin, le temps sera déjà bien perturbé sur la façade ouest, sous l'influence d'une dépression positionnée sur le golfe de Gascogne. De fortes pluies devraient tomber sur l’Aquitaine, tandis que le ciel se chargera progressivement du centre jusqu’à l’extrême nord du pays. En revanche, le nord-est bénéficie d’une matinée agréable, malgré une légère fraîcheur au réveil.

L’après-midi, de fortes pluies orageuses sont attendues entre l’Occitanie et le Limousin. Les départements du Tarn, du nord de l’Aveyron, du Lot et de la Corrèze sont particulièrement concernés, avec des cumuls de pluie importants et des orages localement violents. Dans le nord-est, l’ambiance sera plutôt douce et printanière, malgré un voile nuageux de plus en plus présent. Ces pluies et averses orageuses devraient persister jusqu’en soirée, le long d’un axe allant du sud jusqu’au bassin parisien, avec une activité particulièrement marquée dans le sud-ouest. 

Côté températures, elles seront "globalement dans les normales de saison" comme nous l’a précisé Idriss Boumaza. Comptez de 3°C en moyenne dans le nord jusqu'à 15°C dans le sud le matin. L’après-midi, les températures varient entre 12°C en moyenne et jusqu’à 21°C pour les maximales. 

Quant au reste du week-end, il s’annonce très instable et changeant entre averses et éclaircies un peu partout.

Vous avez aimé cet article ?

Voici les départements placé en vigilance par Météo-France ce samedi 19 avril 2025. 

Une météo maussade pour le week-end de Pâques :

1/7
rainy day in city view through blinds in window
Istock
Illustration

Le week-end de Pâques sera marqué par de forts orages entre l'Occitanie et le Limousin, un temps maussade sur toute la moitié ouest mais plutôt printanier à l'est.

Centre-Val de Loire

2/7
lightning over the city
Istock
Istock

En Centre-Val de Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher et l’Indre sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 19 avril 2025.

Nouvelle-Aquitaine

3/7
clouds and thunder lightnings and storm
Istock
Illustration

En Nouvelle-Aquitaine, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Creuse, la Charente, la Corrèze et la Dordogne sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 19 avril 2025.

Occitanie

4/7
a lightning bolt strikes behind a row of trees in a rural landscape
Istock
Istock

En Occitanie, le Lot, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages ce samedi 19 avril 2025.

Vigilance vent

5/7
windsock with cloudy sky
Istock
Illustration

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Ardèche et  la Drôme sont placés en vigilance jaune pour des vents forts ce samedi 19 avril 2025. En Occitanie, l’Aveyron et le Tarn sont également placés en vigilance jaune pour des vents forts. 

Vous avez aimé cet article ?

Vigilance pluie-inondation

6/7
rain drops on the surface of the water forming ripples
Istock
Illustration

En Nouvelle-Aquitaine, la Corrèze et la Dordogne  sont placées en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation ce samedi 19 avril 2025. En Occitanie, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn sont également placés en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation. 

Vigilance avalanches

7/7
power of nature real huge avalanche comes from a big mountain (shkhara, 5,193 m), caucasus, kabardino-balkaria, bezengi region, russia
Istock
Illustration

En Occitanie, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance jaune pour des risques d’avalanche ce samedi 19 avril 2025. La vigilance concerne également les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, la Haute-Savoie, la Savoie, et l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes et les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

Google News Voir les commentaires