Météo : ces départements placés en vigilance orages ce jeudi 21 août
Après plusieurs jours très instables, la situation s’améliore progressivement sur une grande partie de la France. Ce jeudi, le nord-ouest profite enfin d’un ciel plus dégagé, alors que le temps reste encore perturbé du Sud-Ouest au Nord-Est de l'Hexagone.
Une matinée encore humide
En début de la journée, les pluies vont se faire ressentir dans le Centre vers le Grand Est, d'après les prévisions de Météo-France. Elles s’atténueront au fil des heures, mais peuvent laisser des cumuls localement importants. À l’ouest, de la Bretagne aux côtes de la Manche, le temps devient plus calme avec des éclaircies, accompagnées de rares averses isolées. Dans le Sud-Ouest, les températures minimales, comprises entre 14 et 17 °C sur la moitié nord et autour de 20 °C près de la Méditerranée, confirment le retour à des normales de saison.
Des orages encore présents l’après-midi
L’après-midi, l’instabilité diminue mais ne disparaît pas complètement. Les risques d’orage se concentrent principalement sur les Alpes, la Provence et la Corse. Des foyers orageux peuvent aussi apparaître ponctuellement dans les Pyrénées. Ces orages seront en général isolés, mais ils peuvent s’accompagner d’averses soutenues, surtout en montagne.
Dans les Alpes-Maritimes, des éclairs et des pluies orageuses sont attendus à partir de la mi-journée, mais les phénomènes resteront modérés. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la matinée sera encore agitée avant une nette accalmie en cours d’après-midi.
Vers un retour des températures estivales
Du côté des températures, elles vont repartir à la hausse en se rapprochant des normales saisonnières. Entre 20 et 25 °C dans le nord, 26 à 28 °C dans le sud-est, avec des pointes à 30 °C localement en Corse et dans le Var. En soirée, les dernières averses se limitent aux reliefs de l’Est et à quelques zones méditerranéennes. Sur le reste du pays, le temps devient sec avec un ciel partiellement dégagé. La nuit s’annonce plus calme et globalement fraîche.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements placés en vigilance orages.
Alpes-Maritimes
Des orages sont attendus principalement en après-midi, avec des averses localement soutenues.
Pyrénées-Atlantiques
Il y a encore des averses orageuses en matinée, avant un affaiblissement en cours de journée.
Haute-Savoie
Dans ce départements, il y a un risque d’orages localisés sur les reliefs, surtout en seconde partie d’après-midi.
Savoie
Des foyers orageux isolés peuvent se développer sur les zones montagneuses.
Isère
Une instabilité orageuse est possible en altitude.
Hautes-Alpes
Il y a quelques orages en cours d’après-midi, notamment près des massifs.
Alpes-de-Haute-Provence
Des orages isolés peuvent éclater sur les zones intérieures, localement intenses.