Météo : ces départements où la foudre risque de frapper ce mercredi 3 septembre

Publié par Suruthi Srikumar
le 02/09/2025
Météo : ces départements où la foudre risque de frapper ce mercredi 3 septembre
Istock
Ce mardi 2 septembre, Météo-France a placé une trentaine de département en vigilance jaune "orages". Découvrez les zones concernées au sein de notre diaporama.
 

Cette première semaine de septembre risque d’être encore très agitée. Ce mardi 2 septembre, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance pour des risques d’orages et de vent pour la journée de ce mercredi. Ce temps perturbé sur la moitié nord-ouest du pays est dû à l’influence d’une dépression circulant entre l’Irlande et l’Angleterre. "Les perturbations se succèdent sur le nord du pays, avec une nouvelle journée humide et ventée liée au passage d'une nouvelle dépression atlantique : rafales de 70 à 80 km/h (avec des pointes à 90 km/h en bord de Manche) et pluies soutenues au nord rythment votre journée", indique le site Meteo Consult

Une vigilance "vents" renforcée

Ce phénomène concerne principalement la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie dès le matin, avant de gagner le Nord et l’Île-de-France dans l’après-midi. "Des rafales de 60 à 70 km/h sont prévues du Poitou au bassin parisien et 50 à 60 km/h des Charentes à l'ouest de la Lorraine", indique le site Météo Villes. Ces vents, associés à des averses parfois orageuses, pourraient provoquer des chutes de branches. Restez prudents et limitez vos déplacement le temps de la vigilance.

Quant à eux, les orages se manifesteront dans le nord de l'Hexagone, avec des pluies soutenues et des coups de tonnerre, avant un retour progressif à un temps plus calme en fin de semaine, dès vendredi, selon les prévisions de Météo-France. Au sein de notre diaporama, découvrez les départements concernés par les orages ce mercredi.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts-de-France

1/7
Hauts-de-France
Istock

Les orages devraient se concentrer sur le quart nord du pays. Des averses parfois fortes, accompagnées de coups de tonnerre, sont attendues. Les départements concernés dans les Hauts-de-France sont l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Île-de-France

2/7
Île-de-France
Istock

Le bassin parisien n’échappe pas à l’instabilité. Des pluies soutenues et quelques coups de tonnerre sont possibles en cours de journée. Les départements en vigilance en Île-de-France sont Paris, l'Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise.

Normandie

3/7
Normandie
Istock

Sous l’influence de la dépression, la Normandie connaîtra des averses orageuses et un vent marqué. Les départements concernés sont le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Orne et la Manche.

Grand Est

4/7
Grand Est
Istock

Des orages localisés pourraient se produire dans le nord-est, notamment en Champagne-Ardenne, en marge de la zone pluvio-orageuse. Les départements touchés sont les Ardennes et la Marne.

Bretagne

5/7
Bretagne
Istock

Les orages se mêleront à des averses parfois soutenues, surtout en matinée, avant un risque de vent fort en Manche. En Bretagne, les département concernés sont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Vous avez aimé cet article ?

Pays de la Loire

6/7
Pays de la Loire
Istock

Dans cette région, le risque orageux restera présent, accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h à l’intérieur des terres. Les départements en vigilance sont le Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Mayenne et le Sarthe.

Corse

7/7
La Corse
Istock

La Corse est la seule région placée en vigilance jaune "orages" pour la journée du mardi 2 septembre.

Google News Voir les commentaires