Météo : ces départements où il fera très chaud ce week-end
S'il fait chaud, voire très chaud ce vendredi sur une grande partie du territoire, hormis en Bretagne et en Normandie, les températures sont annoncées globalement à la baisse dès samedi par Météo-France. La faute - grâce - à des intempéries, pluies et orages, qui vont toucher la plupart des régions métropolitaines. Mais au Sud, particulièrement, elles resteront très élevées dans certains départements, où il sera difficile de respirer, la chaleur se mêlant à l'humidité ambiante.
Un week-end globalement nuageux
Pour la journée de samedi, Météo-France prévoit un ciel nuageux sur la totalité du pays au lever du jour. S'il restera couvert plus tard dans la matinée de la Bretagne aux Pays de la Loire, la majorité des départements de ces deux régions devrait être épargnée par les intempéries et le temps "rester sec."
Fortes précipitations et vents puissants
Toujours dans la matinée de samedi, les orages violents toucheront le sud de la Lorraine jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et "l'ancien" Languedoc-Roussillon. Au plus fort de l'épisode, se mêleront grêle, pluies intenses et vents avec des rafales attendues de 70 à 90 km/h. Les températures y resteront toutefois supportables avec des maximales très localisées de 28/29 °C l'après-midi.
Les orages vont gagner du terrain
L'après-midi justement, les orages vont se propager : ils iront des Hauts-de-France vers Grand Est, puis de la Bourgogne-Franche-Comté vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et même la Corse. C'est sur la zone Rhônes-Alpes qu'ils seront le plus fortement ressentis, avec là aussi de gros cumuls de pluie, de la grêle et les mêmes rafales de vent de 70 à 90 km/h.
L'Ouest entre averses et éclaircies
A l'Ouest, du littoral jusque dans les terres, toute la journée de samedi sera marquée par une alternance d'averses et d'éclaircies, la faute à de "nombreux passages nuageux." Les pluies auront en revanche du mal à cesser en Bretagne, et elles seront plus prononcées. Ces précipitations devraient dans la soirée "se décaler" vers la Basse-Normandie et rejoindre les Pays de la Loire. La situation se calmera à l'Est. Pour dimanche, il faudra attendre encore un peu pour connaître les prévisions. Mais pas pour ce qui est des températures : tout le week-end, comme évoqué, la chaleur de ce vendredi persistera par endroits. Voici lesquels et les maximales attendues.
La Corse du Sud (2A)
Samedi 19 juillet en Corse du Sud (2A), il fera jusqu'à 36 °C du côté d'Ajaccio.
La Haute-Corse (2B)
Dimanche 20 juillet en Haute-Corse (2B), il fera jusqu'à 34 °C du côté de Corte.
L'Ain (01)
Dimanche 20 juillet dans l'Ain (01), il fera jusqu'à 31 °C du côté de Bourg-en-Bresse.
L'Aisne (02)
Samedi 19 juillet dans l'Aisne(02), il fera jusqu'à 30 °C du côté de Château-Thierry et Soissons.
Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
Samedi 19 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), il fera jusqu'à 32 °C du côté de Digne-les-Bains.
Les Hautes-Alpes (05)
Dimanche 20 juillet dans les Hautes-Alpes (05), il fera jusqu'à 33 °C du côté de Gap.
Les Alpes-Maritimes (06)
Dimanche 20 juillet dans les Alpes-Maritimes (06), il fera jusqu'à 32 °C du côté de Puget-Théniers.