Météo : 56 départements placés en vigilance orages ce mercredi
Après un début de mois ensoleillé et des températures caniculaires, les conditions météorologiques sont plus instables. Pour la journée du mercredi 23 juillet, Météo-France a placé pas moins de 56 départements en vigilance jaune pour orages, signe d’une instabilité atmosphérique qui concernera presque tout le pays.
Cette situation découle d’un flux océanique frais et humide qui s’est installé depuis le début de la semaine, apportant pluie et fraîcheur sur l’Hexagone.
Une météo "classique pour un mois d'août"
Météo-France indique que l’instabilité “touchera presque tout le pays d’ouest en est” avec des orages qui pourront parfois être “marqués”, accompagnés de “pluies soutenues” et d’un “net rafraîchissement, surtout en Occitanie”, rapporte Cnews. Ces phénomènes sont liés à l’arrivée d’air froid en altitude, provoquant la dégradation du temps.
"Depuis dimanche, on a quelques averses et ce sont des averses salvatrices qui font du bien à nos sols. Ensuite, on reviendra sur un temps plus anticyclonique, plus chaud", indique Idriss Boumaza, météorologue chez Medias-weather, avant de temporiser. "Mais une météo chaude et orageuse, cela reste classique pour un mois d’août", précise-t-il dans les colonnes de Planet.
Des perturbations qui vont continuer la semaine prochaine
Cette instabilité risque de perdurer la semaine prochaine, avec des passages de pluie et d’averses dans le nord de l’Hexagone, selon les dernières tendances dévoilées par La Chaîne Météo. "Il s'agira parfois d'orages avec des pluies intenses et un risque de grêle sous les cellules les plus actives", précisent les experts.
"À noter que des périodes d'accalmie avec du temps sec et des éclaircies sont attendues entre les passages perturbés. Les températures repasseront pendant quelques jours en dessous des normales de saison mais sans véritable fraîcheur", indique La Chaîne Météo.
Au sein de notre diaporama, découvrez les 56 départements placés en vigilance jaune orage ce mercredi 23 juillet.
Nouvelle-Aquitaine
Dans cette région, il y a 11 départements en vigilance jaune orages dont la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres et la Vienne.
Occitanie
En Occitanie, il y a 10 département en vigilance jaune dont l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Centre-Val de Loire
Dans le Centre-Val de Loire, il y a 6 départements en vigilance jaune dont le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et Eure-et-Loir.
Pays de la Loire
Dans cette région, il y a 3 départements en vigilance dont le Maine-et-Loire, la Vendée et le Loire-Atlantique.
Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, il y a 5 départements en vigilance jaune dont la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Côte-d'Or et la Haute-Saône.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dans cette région, il y a 6 départements en vigilance jaune dont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
La Corse
En Corse, la Corse-du-Sud et Haute-Corse sont en vigilance orages.