Météo : 18 départements où les orages vont gronder ce mardi 26 août
L'ambiance risque d’être électrique ! Ce lundi, Météo-France a placé 18 départements en vigilance jaune pour risque d’orages pour la journée du mardi 26 août. L’instabilité devrait se manifester dès l’après-midi dans le centre-est, avant de s’étendre vers le nord-est en soirée. Ces orages pourront s’accompagner localement de fortes pluies, de quelques grêlons et de rafales de vent. Planet fait le point.
Une matinée estivale et des températures en hausse
Dès le lever du jour, la chaleur s’installera rapidement. Les températures oscilleront entre 19 et 28 °C au petit matin, avant de grimper jusqu’à 31 °C dans l’après-midi. "Une matinée souvent ensoleillée et rapidement chaude, parfois voilée au sud", résume Météo Consult dans son bulletin du jour. Mais cette impression estivale va rapidement laisser place à des orages !
Des orages attendus dès l’après-midi
En cours d’après-midi, l’instabilité va s’installer. D’abord sur les reliefs des Pyrénées, du Massif central et des Alpes, avant de s’étendre progressivement en plaine. Les cellules orageuses, parfois marquées, peuvent générer de fortes pluies soudaines, un peu de grêle ainsi que des rafales atteignant 60 à 80 km/h sous les foyers les plus actifs.
Selon Météo Consult, "l’instabilité se réveille sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes du Sud : des orages se déclenchent, parfois forts sur Auvergne-Rhône-Alpes avec risques de fortes pluies et grêle locale".
Vagues-submersion : cinq départements en alerte
Si le risque orageux attire l’attention, cinq départements du littoral atlantique ont également été placés en vigilance jaune pour vagues-submersion. De la Bretagne au Sud-Ouest, la houle se renforce et rend la mer dangereuse pour les baigneurs. Les Côtes-d’Armor et le Finistère sont concernés tout au long de la journée, tandis que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques passeront en alerte de 16h à 23h.
Découvrez les départements placés en vigilance jaune "orages" au sein de notre diaporama.
Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est placé en vigilance jaune : des orages sont attendus en fin de journée et en soirée.
Haut-Rhin
Le Haut-Rhin est concerné par le risque orageux, notamment sur les reliefs et vallées en après-midi.
Vosges
Dans les Vosges, Météo-France prévoit des averses orageuses localement fortes en fin de journée.
Haute-Marne
La Haute-Marne est en alerte jaune avec un risque d’orages accompagnés de pluies soutenues.
Côte-d’Or
En Côte-d’Or, le temps pourrait devenir instable avec des orages attendus dès la fin d’après-midi.
Nièvre
La Nièvre fait partie des départements placés en vigilance jaune en raison de possibles orages.
Doubs
Dans le Doubs, l’instabilité orageuse pourrait se déclencher sur les reliefs avant de gagner la plaine.