Météo : 14 départements en vigilance orage ce mardi
Ce mardi 6 mai 2025, la France est divisée en deux, avec de belles éclaircies au nord, tandis que le sud connaît un temps plus contrasté. Cette instabilité va persister dans certaines régions ces prochains jours. En fin de journée, 14 départements sont en vigilance pour les orages, confirme Météo France. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Des températures très fraîches pour la saison ce mardi
Les températures sont fraîches ce mardi. Il fait 17 degrés à Paris, à Strasbourg et à La Rochelle, entre 12 et 13 degrés sur les côtes bretonnes et normandes, avec un vent soufflant à 50 km. Les maximales sont attendues en Corse et dans le département du Var, où les 19 degrés seront atteints cet après-midi. Attention néanmoins à la température ressentie, qui est en réalité plus fraîche, confirme Cyrille Duchesne, météorologue pour la Chaîne Météo : "Les températures restent en dessous des valeurs de saison de deux à trois degrés. En plus, avec le vent de nord-est, vous pouvez retirer parfois deux à trois degrés aux températures annoncées. S'il fait 17 degrés à Paris et que vous êtes au vent et à l'ombre, ce sera plutôt un ressenti de 14 degrés" confirme-t-il.
En fin de journée ce mardi, "des poches d’instabilité" vont persister localement, sur certains reliefs, mais aussi en plaine (voir diaporama en fin d'article).
Quel temps va-t-il faire ce mercredi 7 mai ?
Pour la journée de demain, un temps relativement stable est attendu, avec des températures similaires à celles d'aujourd'hui, voire légèrement plus chaudes. À l'échelle nationale, les nuages, toujours présents, laisseront place, par intermittence, à de belles éclaircies, principalement dans la moitié nord du pays. L'instabilité pourrait s'intensifier en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des risques d'orages et de pluie au programme. Partout ailleurs, un temps variable, sans pluie.
Fera-t-il beau pour le pont du 8 mai ?
Concernant les températures, le week-end prolongé du 8 mai, pour ceux qui bénéficient du pont, sera bien loin des journées estivales du 1ᵉʳ mai, où les températures avaient frôlé les 30°C, notamment à Paris. Ce week-end, des températures autour de 20°C sont attendues dans de nombreux départements. Côté météo, un contraste marqué est prévu entre le nord et le sud du pays : la moitié nord devrait profiter de conditions plus ensoleillées et sèches, tandis que la moitié sud verra une couverture nuageuse plus importante, accompagnée de quelques averses localement. Découvrez les prévisions détaillées du pont du 8 mai par un météorologue dans notre article.
Quels sont les 14 départements en vigilance jaune aux orages ce mardi après-midi ? Les voici ci-dessous selon Météo-France.
Les Landes
Le département des Landes sera concerné par de possibles cellules orageuses ce mardi avec une vigilance jaune. Quelques pluies, accompagnées de coups de tonnerre sont possibles.
Les Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques seront sous la menace d’orages dans la journée avec une vigilance jaune. Des averses orageuses pourraient se produire. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques font partie des 10 départements où les orages sont les plus violents dans l'Hexagone. Découvrez notre article dédié.
Le Lot-et-Garonne
Des orages sont susceptibles de traverser le Lot-et-Garonne ce mardi. Des perturbations localisées sont possibles, en raison d'une vigilance jaune annoncée jusqu'à 21 h ce soir.
Le Gers
Le Gers ne sera pas épargné par les orages ce mardi avec une vigilance jaune.
Les Hautes-Pyrénées
Des orages sont annoncés sur les Hautes-Pyrénées ce mardi avec une vigilance jaune.
Le Tarn-et-Garonne
Des orages localement forts sont possibles dans le Tarn-et-Garonne dans le cadre d'une vigilance jaune ce mardi.
La Haute-Garonne
Des orages à prévoir sur la Haute-Garonne dans les prochaines heures avec une vigilance jaune.