Forts cumuls de pluie cette semaine : jusqu'à 68 mm attendus dans ces 14 départements
Une semaine maussade, instable et orageuse. Les derniers jours du mois d'août s'annoncent particulièrement désagréables, et ce dans la quasi-totalité de l'Hexagone. Si ce lundi, le temps reste globalement agréable et doux, les perspectives vont changer dès ce mardi, et plus largement ce mercredi 27 août. A partir de là, le temps deviendra nettement plus perturbé, avec des pluies marquées, des orages et des vents parfois violents. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 14 départements où les cumuls de pluie pourraient dépasser les 50 mm entre mardi et jeudi.
Une atmosphère orageuse dès ce mardi 26 août
Ce mardi, véritable journée de transition, un conflit de masses d'air va se créer en fin de journée. Dans un premier temps, les températures resteront douces, voire chaudes dans le sud, avec plusieurs départements qui franchiront encore la barre des 30°C. Mais en soirée, des orages accompagnés localement de grêle sont attendus, notamment à l'est et dans le sud du pays. Cette dégradation ne fera que s'intensifier mercredi, annonçant un net changement de temps.
Mercredi : une météo grise et des orages en cours de journée
Mercredi, le ciel deviendra particulièrement gris, voire menaçant. Rapidement, des orages apparaîtront à l'est et dans la moitié sud de la France, mais ce n'est pas tout. Selon les prévisions partagées par La Chaîne Météo, d'importants coups de vents devraient souffler le pays à partir de vendredi, en raison de l'ex-ouragan Erin, qui se dirige vers les îles britanniques. Il va ainsi favoriser "le retour d'un flux océanique perturbé, porteur de fronts pluvieux et de vent", explique le site. Retrouvez 6 conseils pour se protéger de la foudre chez vous.
Des vents supérieurs à 80 km/h attendus
Vendredi, le vent concernera les trois quarts du pays. Le Nord dans sa totalité, avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h. Le vent devrait être plus puissant encore à l'ouest, principalement en Gironde, en Charente-Maritime, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, mais aussi en Charente, en Haute-Vienne et dans les régions centrales du pays. En clair, cette semaine s'annonce automnale, avec des nuages prédominants, de la pluie, un risque d'orages élevé ainsi que de chutes de grêle. Découvrez les premières tendances météo pour le mois de septembre.
Dans notre diaporama ci-dessous, les 14 départements dans lesquels les cumuls de pluie seront importants entre ce mardi et ce jeudi, selon les prévisions actualisées de La Chaîne Météo.
La Côte-d'Or
Dans ce département, les cumuls de pluie envisagés pourraient atteindre 68 mm entre mardi 26 et jeudi 28 août 2025. Soyez vigilant. Le département est par ailleurs en vigilance jaune aux orages dès ce mardi.
La Haute-Saône
En Haute-Saône, le cumul de pluie pourrait atteindre 59 mm entre mardi et jeudi. Dans ce département aussi, soyez vigilant en raison de la vigilance jaune aux orages attendue dès ce mardi.
Le Doubs
Le Doubs figure parmi les départements concernés par une perturbation pluvio-orageuse attendue entre mardi jeudi, avec des cumuls de pluie qui pourraient devenir importants : environ 59 mm sont attendus.
La Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire pourrait connaître d’ici jeudi des précipitations soutenues, en raison d’un épisode pluvio-orageux, avec des cumuls de pluie potentiellement élevés : jusqu'à 68 mm sont attendus.
La Haute-Savoie
En Haute-Savoie, les prochaines journées pourraient être marquées par une perturbation active, entraînant des pluies parfois abondantes entre mardi et jeudi selon les prévisions de La Chaîne Météo. 60 mm de pluie sont attendus.
L'Ain
L’Ain fait partie des départements exposés à un passage pluvio-orageux entre mardi et jeudi, avec des quantités de pluie localement significatives. Entre 50 et 60 mm de pluie sont attendus.
L'Isère
L’Isère n’échappera pas à la dégradation prévue en milieu de semaine, avec des pluies parfois soutenues susceptibles d’entraîner des cumuls notables sur le département.