Fortes pluies ce mercredi : les départements où les cumuls seront très élevés
Fini la météo estivale, du moins pour quelques jours. À partir de ce soir et pour toute la journée mercredi 20 août, un épisode pluvieux va concerner la majeure partie de l'Hexagone. Localement, les cumuls de pluies pourraient atteindre les 40 mm en moins de 24 h, confirme La Chaine Météo. De quoi apporter un peu de fraîcheur bienvenue pour la flore, mais aussi rendre les routes particulièrement glissantes et les déplacements délicats. Découvrez comment éviter les coupures de courants en cas d'orages et protéger vos appareils électroniques.
Une journée de mercredi particulièrement arrosée
Les hostilités sont lancées. Ce mercredi, rares seront les régions épargnées par les précipitations. Il pleuvra une grande partie de la journée sur les trois quarts du pays. Seule la région des Hauts-de-France (hormis l'Oise) devrait être épargnée et la pointe Bretonne devrait passer à travers les gouttes. Côté températures, elles vont, sans surprise, dégringoler. Ce mercredi après-midi, il fera tout juste 20°C à Paris, Belfort, Brest et Aurillac, 22°C à La Rochelle, Limoges, Strasbourg et Lyon. Les maximales seront relevées à Nice et Ajaccio, avec respectivement 27°C et 31°C.
Un retour au calme en fin de semaine
Ce jeudi 21 août, une accalmie est attendue par l'Ouest, tandis que les dernières averses se concentreront sur l'Est. Les températures retrouveront alors des niveaux de saison. Pour la fin de la semaine, le retour d'un temps plus sec et ensoleillé est prévu sur la plupart des régions, avec des températures agréables, sans excès.
Les trois quarts de la France en vigilance jaune orages ce mercredi
Cet épisode perturbé, accompagné de risques d'orages et de pluie-inondation devrait principalement toucher l'est de la France, mais aussi l'Ile-de-France et ses alentours. Par mesure de précaution, la quasi-totalité des départements français sont en vigilance jaune aux orages ce mercredi. L'Hérault, le Gard et la Lozère sont en vigilance dès ce mardi 16 h pour pluie et inondation. De la grêle, des rafales ainsi qu'une forte activité électrique sont attendues. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les cumuls attendus dans les départements les plus à risque, selon les dernières prévisions de La Chaine Météo.
Le Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme connaîtra des précipitations soutenues jusqu’à mercredi soir, avec un cumul de pluie pouvant atteindre 35 mm. Ces pluies régulières pourraient localement perturber la circulation ou les activités extérieures.
La Haute-Loire
En Haute-Loire, le ciel restera très chargé ce mercredi, avec des épisodes pluvieux parfois intenses. Les cumuls de pluie sont estimés à 29 mm d’ici mercredi soir, de quoi saturer les sols dans certaines zones rurales et entraîner des conditions humides persistantes sur l’ensemble du département.
La Lozère
Dans le département de la Lozère, des pluies continues sont attendues jusqu’à mercredi soir, avec un total de 29 mm prévu. Le relief cévenol pourrait amplifier localement ces précipitations, rendant les conditions météo plus difficiles dans certaines vallées exposées.
L'Ardèche
Des conditions pluvieuses sont prévues pour l’Ardèche, où les cumuls pourraient atteindre 34 mm d’ici mercredi soir. Cette météo humide pourrait compliquer les déplacements, notamment dans les zones montagneuses et les secteurs exposés aux pluies orageuses.
La Loire
Le département de la Loire sera également concerné par un épisode pluvieux significatif, avec jusqu’à 34 mm attendus d’ici mercredi soir.
La Savoie
En Savoie, les pluies s’accumuleront jusqu’à atteindre environ 31 mm d’ici mercredi soir. Une vigilance s’impose dans les zones de montagne.
La Haut-Rhin
Le nord du Haut-Rhin connaîtra un épisode pluvieux notable jusqu’à mercredi soir, avec des cumuls significatifs susceptibles de gêner les déplacements. Sont attendus 27 mm de pluie.