Alerte orages ce week-end : les département où le temps sera très mauvais
Ce week-end des 13 et 14 septembre s'annonce particulièrement maussade sur une grande majorité du pays. Météo-France a d'ailleurs placé deux zones bien éloignées en vigilance jaune orages pour la journée de samedi seulement (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Elle concerne 12 départements, du nord-nord-ouest et du sud-est.
Un samedi pluvieux au nord, couvert au sud
Au nord, suivant un ligne allant "des Charentes à l'Alsace" les éclaircies seront rares du matin jusqu'en soirée. Cette zone qui représente peu ou prou la moitié du pays, sera parcourue par de "fréquents passages nuageux porteurs d'averses." Les jolies sorties en forêt qui précèdent l'arrivée de l'automne seront à remettre à plus tard sauf si vous êtes vraiment motivé. Là où les orages frapperont (voir plus bas), elles seront à proscrire.
Dans la partie sud, la journée de samedi devrait surtout être marquée par une couverture nuageuse omniprésente mais un temps relativement sec. Toutefois, "Des pluies sont à attendre en matinée du sud de l'Auvergne vers l'ouest de Midi-Pyrénées, la basse vallée du Rhône et le Var" prévoit Météo-France.
Des températures de saison voire en dessous des normales
C'est bien entendu au nord de la Loire que les températures seront les moins élevées. Elles oscilleront entre 11 et 14°C au lever du jour, pour remonter aux alentours de 16 à 17° C en milieu de matinée. L'après-midi, elles seront de 1 à 2°C en dessous des normales de saison avec des maximales de 19 °C en région parisienne à 21°C du côté de Strasbourg.
Le sud sera bien sûr plus gâté avec des minimales un poil plus généreuses toute la matinée, la différence se faisant l'après-midi avec des maximales de 24 à 25 °C sur le littoral méditerranéen et jusqu'à 27 ou 28°C en Corse entièrement épargnée ce week-end. Retrouvez dans notre diaporama les 12 départements placés en vigilance orages samedi et tous ceux qui seront sous la pluie au moins l'une des deux journées.
Vigilance jaune orage samedi : l'Aisne (02)
Le département de l'Aisne (02) dans les Hauts-de-France est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y pleuvra dimanche toute la journée également sans vigilance particulière pour le moment.
Vigilance jaune orage samedi : les Bouches-du-Rhône (13)
Le département des Bouches-du-Rhône (13) en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y fera grand soleil dimanche toute la journée.
Vigilance jaune orage samedi : le Calvados (14)
Le département du Calvados (14) en Normandie est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Le ciel sera plutôt ensoleillé dimanche toute la journée sauf à l'est vers Varaville, Pont-l'Evêque et Lisieux.
Vigilance jaune orage samedi : l'Eure (27)
Le département de l'Eure (14) en Normandie est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y pleuvra dimanche toute la journée également (sauf à l'extrême ouest l'après-midi) sans vigilance particulière pour le moment.
Vigilance jaune orage samedi : la Manche (50)
Le département de la Manche (50) en Normandie est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y pleuvra dimanche toute la journée également (sauf vers Carentan l'après-midi) sans vigilance particulière pour le moment.
Vigilance jaune orage samedi : le Nord (59)
Le département du Nord (59) dans les Hauts-de-France est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y pleuvra dimanche tout l'après-midi sans vigilance particulière pour le moment.
Vigilance jaune orage samedi : l'Oise (60)
Le département de l'Oise (60) dans les Hauts-de-France est placé en vigilance jaune orages samedi toute la journée. Il y pleuvra dimanche toute la journée sans vigilance particulière pour le moment.