Alerte orages : 42 départements placés en vigilance aujourd’hui
La grisaille et surtout, les orages font officiellement leur retour dans l'Hexagone. Ce lundi 20 octobre 2025, Météo-France a placé 42 départements en vigilance jaune pour risque d’orages. L’instabilité touche une large partie du nord du pays ainsi que le Sud-Est, où des pluies soutenues et des coups de tonnerre sont attendus tout au long de la journée.
"Un temps couvert et pluvieux se met en place du sud de l’Aquitaine jusqu’à la Lorraine et aux frontières de l’est. Des pluies plus marquées et parfois orageuses sont attendues dans le Sud-Est", précise Météo-France dans son dernier bulletin.
De fortes rafales de vents attendues
Outre les orages, de fortes rafales de vent concernent plusieurs régions. Les départements de la Manche, du Calvados, de la Loire, du Rhône et de l’Isère sont notamment placés en vigilance pour ce phénomène. Sur le littoral normand, les bourrasques pourraient atteindre 75 km/h, tandis que les côtes atlantiques subissent également des risques de vagues et submersion, de la Gironde à la Seine-Maritime.
Selon l’observatoire Keraunos, cité par Ouest-France, "en cours d’après-midi et de soirée, les orages pourront être localement porteurs de grésil, de rafales de vent supérieures à 70 km/h et de pluies abondantes". Des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas exclus.
De fortes pluies attendues dans le Sud-Ouest
Dans la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence, les précipitations vont s’intensifier au fil de la journée, parfois accompagnées d’activité électrique. La Drôme, le Vaucluse ou encore les Alpes-de-Haute-Provence sont concernés.
Météo-France évoque des cumuls importants, notamment sur les reliefs et les zones cévenoles, après une nuit déjà marquée par de fortes pluies sur l’Ardèche, le Gard et la Lozère. Ce lundi marque donc la fin de l’épisode d’été indien observé la semaine dernière. Le vent, la pluie et la baisse des températures confirment le retour d’un temps automnal sur l’ensemble du pays.
Ces précautions à prendre pour se protéger
Météo-France invite les habitants des zones concernées à limiter leurs déplacements pendant les épisodes orageux et à se tenir informés de l’évolution des vigilances via Météo-France. Les conditions devraient rester instables jusqu’à mardi matin, avant un retour progressif à un temps plus calme.
Au sein de notre diaporama, découvrez les 42 départements placés en vigilance orages ce lundi.
Hauts-de-France
Dans la région des Hauts-de-France, comprenant l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme, des cellules orageuses circulent depuis le littoral vers l’intérieur des terres, parfois accompagnées de fortes rafales de vent.
Île-de-France
En Île-de-France, notamment à Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines et Seine-et-Marne, des averses orageuses localement marquées sont possibles cet après-midi.
Normandie
Dans la région Normandie, qui regroupe le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, des orages sont attendus, parfois accompagnés de rafales atteignant 70 km/h et présentant un risque de submersion sur les côtes.
Grand Est
Le Grand Est, comprenant les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, connaîtra des orages ponctuels et un ciel très chargé tout au long de la journée.
Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans la Côte-d’Or et l’Yonne, quelques orages faibles à modérés sont attendus en soirée.
Centre-Val de Loire
Dans le Centre-Val de Loire, notamment dans l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret, un axe orageux remonte progressivement vers le nord-est du pays.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, incluant les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, des orages parfois forts sont attendus, avec des pluies soutenues et un risque de grêle dans l’intérieur des terres.