5 conseils pour se protéger de la foudre quand on est à l'extérieur
Le tonnerre gronde et vous n'avez aucun endroit pour vous réfugier ? Voici 5 réflexes à adopter quand l'orage éclate alors que vous êtes dehors.

Le tonnerre gronde, le ciel s'assombrit...  Pas de doute, il y a de l'orage dans l'air ! Abritez-vous rapidement dans un endroit sécurisé : chez vous, en priorité, ou dans un endroit bétonné si cela n'est pas possible. Comme le rappelle le ministère de l'Intérieur, "toutes les recommandations pour protéger les personnes contre la foudre sont fondées sur deux principes : ne pas constituer une cible pour la foudre et ne pas se placer dans des situations qui risquent d'appliquer une différence de potentiel entre deux parties du corps".

Surtout, évitez les cabines téléphoniques, les bords de plage, les points d'eau et les structures métalliques en tout genre. "Des accidents se produisent lorsqu'une personne, dont les pieds sont en contact avec un sol insuffisamment conducteur, touche une pièce métallique sous tension : il apparaît alors une tension entre le point de contact avec la structure et les pieds, et un courant électrique va pouvoir traverser le corps", met en garde le ministère. Si vous n'avez nul part où vous réfugier, pas de panique : certains bons réflexes vous permettront de rester sain et saufDécouvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessous,  donnés par le météorologue Fred Decker dans les colonnes du Parisien

Quelle est la région la plus foudroyée de France ?

La foudre s'abat-elle plus souvent chez vous qu'ailleurs ? Voici le classement des régions les plus touchées, selon les chiffres du site spécialisé Météorage : 

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  2. Corse
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Occitanie
  5. Bourgogne-Franche-Comté
  6. Nouvelle Aquitaine
  7. Ile-de-France
  8. Hauts-de-France
  9. Grand Est
  10. Centre-Val de Loire
  11. Normandie
  12. Pays de la Loire
  13. Bretagne
Lancer le diaporama

Ne jamais aller sous l’orage

1/5
Ne jamais aller sous l’orage

Pour se protéger de la foudre, la première chose à faire est de rester loin de l'orage, "à une distance comprise entre 1 et 3 km", précise Fred Decker dans les colonnes du Parisien

Rester dans sa voiture

2/5
Rester dans sa voiture

Vous êtes à l'extérieur quand un orage éclate ? La solution la plus sécurisée est de se réfugier dans sa voiture. 

Fermer les fenêtres de la voiture

3/5
Fermer les fenêtres de la voiture

Vous êtes à l'abri dans votre voiture ? Bien ! N'oubliez pas de bien fermer les fenêtres.

S’accroupir

4/5
S’accroupir

En cas d'orage, et si vous n'avez aucun endroit où vous réfugier, essayez de vous accroupir pour vous protéger de la foudre. 

Voir la suite du diaporama

Se tenir éloigné des arbres

5/5
Se tenir éloigné des arbres

Pour vous protéger de la foudre, évitez de vous réfugier sous un arbre.