Vêtements : les 12 pires taches (et comment en venir à bout)
Il y a des taches qui rebutent même les pressings les plus réputés. Peut-être même qu'on vous dira qu'il est impossible d'en venir à bout, et que vous tenterez quand même le coup, avec une facture salée au final, et que le résultat ne sera pas au rendez-vous. Aussi, pourquoi ne pas essayer vous-même, le tout en utilisant des produits 100 % naturels ? Selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, c'est possible.
Aller à l'encontre des idées reçues
Les produits écologiques et certifiés écolabel qu'on trouve dans le commerce sont tout aussi efficaces que ceux fabriqués par les industriels spécialistes de l'entretien des vêtements et de la maison, qui eux contiennent des produits chimiques nocifs pour l'environnement. Mais aussi pour la santé. D'après l'Ademe, ils provoqueraient de plus en plus de troubles respiratoires chez leurs utilisateur.
Fabriquer sa lessive maison
Pour fabriquer sa lessive maison, il suffit d'avoir à disposition quelques-uns des ingrédient phares du ménage au naturel : savon de Marseille, cristaux de soude, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Et procéder comme suit :
- mettre trois grandes poignées de copeaux de savon de Marseille dans le
- tambour ;
- rajouter 150 g de cristaux de soude (deux petites poignées) ;
- introduire 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Ce dosage convient à une eau très dure (très calcaire), il faut juste réduire les quantités si elle est plus douce.
Fabriquer son assouplissant maison
Pour cela, vous aurez besoin d'eau distillée, de vinaigre blanc, d'huiles essentielles de tea tree ou de lavande. Puis :
- dans un flacon avec bouchon doseur, versez 1 litres de vinaigre et 0,5 litre d’eau distillée.
- ajoutez 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles ;
- secouez le bidon avant chaque utilisation pour mélanger tous les ingrédients ;
- remplissez le compartiment assouplissant avec 1 à 2 bouchons de produit.
Mais si vos vêtements présentent des taches considérées comme impossibles ou quasi impossibles à éliminer intégralement, surtout sur des couleurs claires, il faudra faire quelques gestes et utiliser d'autres produits naturels qui relèvent de la recette de grand-mère. Découvre comment procéder dans notre diaporama ci-dessous.
Tache de vin
"Imbiber la tâche d’un peu de lait chaud. Laisser prendre puis laver normalement en machine."
Source : Ademe
Tache d'huile, de graisse, de beurre
"Saupoudrer la tâche avec du talc, de l’argile ou de la terre de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant un peu de lessive liquide sur la tache."
Source : Ademe
Tache de sang
"Nettoyer avec un tampon d’eau oxygénée si le tissu est blanc, sinon recouvrir d’une noix de savon noir ou d’un peu de savon de Marseille liquide. Faire ensuite tremper 24 heures dans un peu d’eau froide puis passer en machine."
Source : Ademe
Tache de ketchup, de sauce tomate
"Rincer la tâche à l’eau froide. Imbiber le tissu sali de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. Laisser agir 2 heures puis laver."
Source : Ademe
Tache d'herbe
"Si le tissu est clair, frotter la tache avec un tissu imbibé de jus de citron, rincer. Sur les tissus foncés, imbibé d’alcool ménager, laver ensuite en machine."
Source : Ademe
Tache de chocolat
"Retirer le maximum de chocolat possible puis faire tremper la tâche dans de l’eau tiède vinaigrée."
Source : Ademe
Tache de feutre, de stylo ou d'encre
"Imbiber la tâche de lait et faire tremper dans du jus de citron additionner de sel. Passer en machine."
Source : Ademe