Ranger et nettoyer vos Tupperware : 10 astuces pour vous faire gagner du temps en cuisine

Publié par Thomas Kieffer
le 15/11/2024
plastic food containers on a wooden table
Istock
Nos boîtes hermétiques, bien souvent appelées Tupperware, sont si pratiques qu'elles méritent nos petits soins. Comment bien les nettoyer lorsque ces derniers ont des taches ? Voici quelques conseils.

Ils sont incontournables à notre cuisine, et pour cause, ils sont d'une grande praticité pour éviter le gaspillage, conserver nos aliments dans les meilleures conditions et sont durables. Les Tupperware ® sont bien plus que de simples boîtes de conservationDécouvrez nos astuces pour prolonger leur durée de vie et des conseils pour optimiser au mieux leur utilisation. 

Ne chauffez jamais vos boites hermétiques en plastique 

Saviez-vous que nos Tupperware ® en plastique contenaient des substances chimiques nocives ? C'est ce que dévoilait le site Géo.fr l'an passé. "Ils renferment des additifs qui confèrent au plastique certaines de ses propriétés – telles que la résistance aux chocs – mais qui ont été mis en cause pour leur impact sur la santé." Parmi les additifs controversés, le bisphénol A, susceptible d'avoir un impact sur le métabolisme, le comportement et même sur le cerveau. Il se décompose progressivement au gré de sa durée de vie et rentre en contact avec nos aliments. 

Depuis 2015, l'additif a été interdit dans la composition des contenants alimentaires, confirme l'ANSES, mais il est possible que vos anciennes boites en contiennent toujours. Soyez particulièrement attentifs si vos récipients jaunissent, cela peut être un signe d'usure. 

Les boîtes en verre peuvent être une alternative, plus lourdes et plus fragiles certes, mais qui permettent de préserver votre santé. Selon la nutritionniste diététicienne Florence Foucaut, interrogée par Ouest-France, "c'est un matériau inerte, et il n'y a pas de risque de transfert" du verre à l'aliment. 

Découvrez quelques conseils supplémentaires, notamment pour nettoyer de la manière la plus efficace vos boîtes de conservation : 

Vous avez aimé cet article ?

Lavez vos boites hermétique à l'eau froide ou tiède

1/8
various plastic containers for storing food and fruit , food inside plastic containers on a blue wooden background
Istock

Dans un premier temps, il est recommandé de laver son Tupperware ® avec de l'eau froide ou tiède, de manière à éviter que votre contenant reste poisseux ou gras. 

Utilisez du bicarbonate de soude

2/8
put baking soda into a washing machine
Istock

Le bicarbonate de soude au moment du lavage permet de rendre moins odorant votre tupperware. Le site bibamagazine conseille même de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate et de le mélanger avec de l'eau, puis de fermer le tupperware et de le mettre dans votre réfrigérateur. Une fois l'eau gelée, retirez la glace et l'odeur aura disparu. 

Du papier journal contre les taches

3/8
old paper on wooden background
Istock

Votre Tupperware ® présente des taches ? Éradiquez-les avec du papier journal en l'imbibant d'eau froide, puis laissez le journal dans le Tupperware ® fermé pendant une journée. Rincez ensuite à l'eau froide.

Séchez complètement votre boîte hermétique

4/8
plastic containers, food containers, shelf, shop window
Istock

Si une mauvaise odeur ressort de votre boîte hermétique, c'est peut-être parce que vous ne prenez pas le temps de la sécher correctement. Pensez également à séparer la boîte du couvercle lorsque vous les rangez. 

L'égoutoir : la meileure solution pour ranger vos couvercles

5/8
dish drying rack with colorful clean plates on a white kitchen sink counter 3d illustration
Istock

Une fois lavés, vos couvercles de Tupperware ® peuvent simplement être rangés à la verticale grâce à un égouttoir. Vous pouvez également les organiser par taille. 

Vous avez aimé cet article ?

Des tringles à rideaux pour ranger vos couvercles

6/8
traditional large l-shaped kitchen with large island and kitchen appliances kitchen interior with white cabinets and wooden island 3d rendering
Istock

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le site comment-economiser.fr propose de prendre deux tringles à rideaux extensibles, que vous collez dans votre placard de manière parallèle, de manière à y installer entre les deux tringles vos couvercles. 

Vos couvercles dans... Un paquet de céréales

7/8
3d rendering of oat flakes paper packaging, isolated on white background
Istock

Une autre astuce étonnante, particulièrement économique et pratique. Lorsque votre paquet de céréales est vide, retirez le dessus proprement et ouvrez-le avec des ciseaux ou un cutter, de manière à y mettre vos couvercles de boîte hermétiques à l'intérieur. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama