Pourquoi vous devez mettre du sel dans vos pièces humides ?
L'humidité est l'ennemi numéro de nos habitations. Moississures, tâches, décollement du papiers peint, acariens... L'humidité peut rapidement s'imprégner dans les murs. Un air intérieur humide peut provoquer des problèmes pour la santé des habitants du logement.
Quel est le taux d'humidité à ne pas dépasser dans son logement ?
"Le taux d’hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu’il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d’un réel problème d’humidité à corriger au plus vite", indique le site Quelle énergie.
Plusieurs signes visuels et sensoriels doivent vous alerter sur l'humidité de votre logement :
- la condensation sur l’intérieur des vitres ;
- les tâches sur les murs et le plafond ;
- l'écaillage des peintures ;
- le papier peint qui se décolle ;
- la désagrégation des joints ;
- l'apparition de champignons ;
- odeurs de moisissure
Comment garder son intérieur au sec ? Découvrez nos astuces pour limiter et chasser l'humidité de votre logement.
Fabriquer son déshumidificateur maison
Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez créer votre propre humidificateur à l’aide d'une bouteille et de gros sel. Coupez une bouteille en plastique en deux, entourez le goliot d'un linge, orientez le goliot vers l'intérieur de la bouteille, et placez-y du gros sel. Une fois que le sel est devenu noir, changez-le.
Limiter l’humidité
Mettez du gros sel dans des coupelles dans les coins les plus humides de vos pièces pour attirer l'humidité. Pour encore plus d’efficacité, privilégiez du sel de roche.
Changer le sel tous les 4 jours
L’humidité est rapidement absorbée par le sel. Dès qu’il devient noir, c’est qu’il est l’heure de le changer. Il est conseillé de le changer tous les 4 jours.
Mettre du sel dans la salle de bain
La salle de bain est la pièce la plus humide de votre cocon. En effet, après chaque passage à la douche, la vapeur d’eau chaude produite est en contact avec les murs froids de votre habitation, cette vapeur va ensuite se transformer en eau.
Mettez du sel dans votre salle de bain dans une coupelle pour chasser l'humidité.
Surveiller les pièces mal isolées
Dans les pièces qu’il faut isoler en priorité, on retrouve : le grenier, les combles, le garage, les caves, les chambres, la salle de bain et la véranda.
Si ces pièces de votre habitation sont mal isolées, vous pouvez y placer du sel pour limiter l'humidité.
Du sel pour sécher rapidement votre linge
Les propriétés absorbantes du sel ne sont plus un secret pour vous ! Pour optimiser le séchage du linge, vous pouvez placer votre déshumidificateur sous l'étendoir à linge.
Effacer les tâches d’humidité des vêtements
Sur le linge de couleur claire, lorsqu’il y a des tâches d’humidité, vous pouvez verser du sel et du citron pour humidifier la tâche. Laissez sécher au soleil et lavez le linge dans votre machine à laver.