Meilleur ami du petit-déjeuner, le grille-pain a toute sa place dans la cuisine. Attention néanmoins à ne pas le poser n'importe où, car il y a un autre appareil qui n'apprécie pas sa présence...
Grille-pain : peut-on le poser au-dessus du frigo ?Istock

L’odeur des tartines grillées vient chatouiller vos narines le dimanche matin. Si le petit-déjeuner du week-end est une tradition dans votre foyer, le pain grillé n’a donc aucun secret pour vous. Pain de mie, complet, aux céréales, tradition, baguette bien blanche… Tout est une question de choix et donc de goût. Si mettre en marche votre grille-pain est devenu une habitude, savez-vous que vous faites forcément des erreurs en l’utilisant ?

Grille-pain : les règles à respecter quand on l'utilise

En effet, comme tout appareil d’électroménager, même petit, il est important de respecter certaines règles avant de l’utiliser. La première est bien sûr de ne jamais y faire griller du pain avec dessus de la matière grasse (comme du beurre ou de la margarine) ou une substance qui pourrait accrocher et ne pas supporter la chaleur : confiture, pâte à tartiner, fromage… Votre appareil doit aussi être branché sur une prise adaptée et, si possible, évitez de le mettre sur une multiprise, surtout si d’autres éléments sont y sont aussi.

Il se pourrait également que vous fassiez une erreur en choisissant l’endroit où vous l’installez. Pour ceux qui ont une grande cuisine, il est facile de trouver la bonne place sur le plan de travail ou la table, mais lorsque l’espace est réduit, le maître-mot est… Optimisation. Même si vous disposez de peu de place, veillez à ne jamais mettre votre grille-pain au-dessus de votre frigo. Dans l’idée, le dessus du réfrigérateur semble l’endroit idéal pour mettre un grille-pain, où il ne gênera pas, mais ce n’est vraiment pas une bonne solution.

En effet, à cause du phénomène de "mémoire de chaleur", l’appareil peut nuire à la bonne conservation des aliments qui se trouvent dans votre frigo ! Dans un grille-pain, la température monte très vite, mais redescend ensuite tout doucement, souvent en 30 minutes… Résultat, la chaleur va s’infiltrer dans votre réfrigérateur durant ce laps de temps, ce qui n’est bon ni pour lui, ni pour les aliments qui y sont conservés. Privilégiez donc toujours une table ou un plan de travail pour poser votre grille-pain et l’utiliser.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.