Ces 10 déchets à ne pas jeter dans l'évier !

Publié par Matthieu Chauvin
le 21/10/2025
5 minutes
évier
Istock
Illustration
L'évier de la cuisine n'est pas une poubelle ! On a trop souvent tendance à vouloir y jeter toutes sortes de restes alimentaires, qu'ils soient solides ou liquides, et même d'autres déchets qui n'ont rien à y faire, aussi petits soient-ils. C'est une très mauvaise habitude à abandonner car cela peut avoir des conséquences insoupçonnées. Explications.
 

L'évier, équipement central d'une cuisine, peut servir évidemment grâce à son robinet ou mitigeur à faire la vaisselle (même si l'utilisation d'un lave-vaisselle est beaucoup moins gourmande en eau et plus économique), à servir de point d'eau pour nettoyer et entretenir la pièce et son mobilier, à rincer des fruits et légumes, ou, tout simplement, à boire. Mais ce n'est en aucun cas une poubelle ! 

Ne pas céder à la tentation d'y jeter des déchets

Passe bien sûr ce qui est issu du nettoyage des assiettes ou des plats, lorsqu'il ne s'agit pas de restes à proprement parler : de la sauce, des miettes, de la mousse ou de la crème dessert par exemple vont facilement s'évacuer voire se dissoudre dans l'évacuation grâce à l'action de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Idéalement, il faudrait en rester là, mais de mauvaises habitudes perdurent.

Attention au type de bonde de l'évier

La bonde d'un évier assez ancien sera le plus souvent équipée d'une grille fixe. En cas d'évacuation bouchée, il faudra intervenir en démontant le siphon, pas très pratique. Celle d'un modèle plus récent sera dotée d'une grille amovible, pour avoir accès plus facilement accès à la canalisation : ce n'est pas une raison pour y jeter vos déchets ! Il y a aussi les modèles à double système : une grille amovible sur laquelle vient s'emboîter un couvercle, qui, lorsqu'on appuie dessus, tourne sur lui-même de façon à "broyer" les petits restes pour les faire passer à travers la grille et partir dans l'évacuation. 

C'est pratique lorsqu'encore une fois, il s'agit de miettes ou d'aliments facilement solubles. Enfin, comme nous l'avons tous vu dans les films américains, il existe le véritable broyeur d'évier électrique, situé entre la bonde et le siphon, censé réduire à néant ou presque tout ce qui passe à l'intérieur. Mais, même avec un tel équipement, certains déchets ne doivent jamais prendre la direction de l'évier, même liquides.

Vous avez aimé cet article ?

Le magazine spécialisé dans le bricolage et l'aménagement de la maison Système D nous explique pourquoi 10 d'entre eux peuvent vous poser de gros problèmes de plomberie, pourtant d'aspect anodins à première vue pour la plupart, s'il sont jetés dans le bac. Suivez les recommandations suivantes pour vous éviter tout désagrément.

L'huile

1/10
Huile versée dans l'évier
Istock
Illustration

Même en petite quantité, il faudrait éviter. Mais ce n'est évidemment pas possible que l'on fasse la vaisselle à la main ou avec l'appareil dédié. En revanche, si vous comptez vider dans l'évier l'huile de cuisson de votre friteuse par exemple, ne le faites pas ! En effet, elle va se solidifier en refroidissant, coller aux parois de l'évacuation et piéger des résidus alimentaires. Cela pourrait entraîner un bouchon à terme. L'huile est de plus responsables (avec les lingettes) des énormes bloc appelés "fatbergs" (jeu de mots entre "fat", en français "gras" ou "graisse", et iceberg) qui obstruent les égouts comme c'est très fréquent à Londres.

Si vous utilisez beaucoup d'huile, récupérez-la  faites comme les professionnels, apportez-la en déchetterie ou dans un lieu de recyclage approprié.

Source : Système D

Le marc de café

2/10
Marc de café évier
Istock
Illustration

Contrairement à ce que laisse penser son apparence, le marc de café, bien que poudreux, granuleux, n'est pas soluble dans l'eau. Il va s'accumuler dans les parties "coudées" des canalisations, en premier lieu le siphon, et mêlé à la graisse, former de redoutables bouchons.

Conservez-le pour fertiliser vos plantes, ajoutez-le au compost ou utilisez-le pour ses autres usages reconnus : désodorisant, répulsif contre les insectes...

Source : Système D

Les aliments amidonnés

3/10
Pâtes évier
Istock
Illustration

Vider l'eau de cuisson des pâtes du riz, ou de la semoule dans l'évier ne pose bien sûr pas de problème. En revanche, y jeter les restes est une très mauvaise idées : ces denrées contiennent de l'amidon qui va les faire gonfler en absorbant l'eau et elles ont s'accumuler dans le siphon par exemple... 

Direction la poubelle ou le bac à compost ! 

Source : Système D

Les liquides alimentaires épais

4/10
Soupé évier bouché
Istock
Illustration

Verser une casserole de soupe épaisse ou de sauce bien grasse dans l'évier n'est non plus une bonne idée. Comme l'huile, ces liquides vont stagner sur les parois de la tuyauterie et les encrasser, pouvant générer bouchons et remontées de mauvaises odeurs.

Mieux vaut les laisser refroidir, durcir et les mettre à la poubelle.

Source : Système D

Les matières grasses

5/10
Beurre fondu
Istock
Illustration

Même résultat qu'avec l'huile ou les liquides précédents. Du beurre fondu ou de la mayonnaise, qu'il est tenant d'évacuer par l'évier en rinçant un plat ou une assiette, sont des matières grasses qui vont durcir en se refroidissant et s'accumuler dans les canalisations.

La solution est de les éponger avec un essuie-tout et de les mettre à la poublle.

Vous avez aimé cet article ?

La peinture

6/10
Peinture évier
Istock
Illustration

Les produits chimiques en général ne doivent pas êtres vidés dans l'évier. Comme la peinture, les vernis, etc. Même s'ils sont principalement à base d'eau. C'est interdit. Ces liquides néfastes pour l'environnement doivent être rapportés en déchetterie.

Source : Système D

Les petits os ou arêtes de poisson

7/10
Os de poulet
Istock
Illustration

Les petits os (de poulet par exemple) et arêtes de poisson peuvent rayer donc abîmer les évacuations et stagner dans le siphon, voire endommager un broyeur électrique ! 

A mettre à la poubelle.

Source : Système D

Google News
Voir la suite du Diaporama