Aspirateur en panne : 8 points à vérifier

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/03/2025
mature caucasian man sitting tired after cleaning floor with vacuum cleaner
Istock
Il existe aujourd'hui de nombreux types d'aspirateurs. Les pannes sur ces appareils sont malheureusement fréquentes et diffèrent en fonction des modèles. Avant de les changer ou de les envoyer en réparation, il est possible d'identifier soi-même l'origine du dysfonctionnement et parfois de le résoudre simplement.

Aspirateur traineau avec ou sans sac, aspirateur balai avec ou sans fil, aspirateur robot autonome capable de vider son bac lui-même, aspirateur eau et poussière, aspirateur vapeur... Chaque modèle a ses partisans, en fonction de la technologie, de la surface à entretenir, tant au niveau des mètres carrés que de la nature des sols, de la puissance d'aspiration, de la nécessité de racheter des sacs qui peuvent être chers ou difficiles à trouver dans le commerce, etc.

Aspirateurs : un point commun, les pannes fréquentes

Les aspirateurs, quels qu'ils soient, ont un point commun : les pannes fréquentes. Elles peuvent être dues à une mauvaise utilisation, mais se signalent le plus souvent par un problème très agaçant : la perte soudaine de la puissance d'aspiration. Cela arrive chez les dizaines de fabricants plus ou moins anonymes qui vendent leurs appareils sur Internet comme chez les plus grands fabricants spécialisés (Dyson, Rowenta, Hoover...). Les espaces SAV des magasins d'électroménager ou grandes surfaces sont remplis d'aspirateurs en attente de réparation.

Identifier soi-même l'origine de la panne de son aspirateur

Le dysfonctionnement d'un aspirateur peut aussi se remarquer par des bruits anormaux ou, très souvent, par une odeur de brûlé, rappelle Le Figaro. Toutefois souligne le quotidien, il n'est pas forcément nécessaire de se précipiter en magasin pour rapporter l'appareil (surtout s'il n'est plus sous garantie) et exiger une révision ou une réparation. 

Il est, dans certains cas, possible d'identifier assez facilement l'origine de la panne et de la solutionner soi-même. Ou malheureusement de savoir s'il va falloir en racheter un nouveau. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous huit problèmes techniques pouvant toucher votre aspirateur, et reconnaissables sans faire appel à un réparateur.

Vous avez aimé cet article ?

Un sac ou un bac à poussière trop pleins

1/8
man taking out a full dust bag from a vacuum cleaner
Istock
Illustration

C'est tout bête, mais si le sac ou le bac de votre aspirateur sont trop pleins, cela va gêner l'aspiration et en baisser considérablement la puissance, voire rejeter la poussière. Changez le premier, videz le second. Notez que certains appareils haut de gamme sont équipés d'un témoin ou avertisseur de remplissage.

Source : Le Figaro

Un tuyau et des filtres encrassés

2/8
middle-aged man replacing an air filter in a vacuum cleaner at home on the floor
Istock
Illustration

Les fabricants l'indiquent sur la notice, les filtres HEPA encrassés sont la première cause de perte d'aspiration. Nettoyez-les simplement en les passant sous l'eau et en ôtant la poussière avec un chiffon ou une éponge. Changez-les en fonction des consignes du fabricant. Autre cause de perte d'aspiration : le tuyau. Il peut être bouché par une accumulation de fibres de moquettes, de tapis, de poils d'animaux. Désengorgez-le en y passant un jet d'eau, une longue tige...

Source : Le Figaro

Un cordon d'alimentation défectueux

3/8
electrical digital multimeter isolated on white background
Istock
Illustration

Sur les aspirateurs filaires, le cordon d'alimentation est souvent coupable. Il peut être défectueux ou être usé, dénudé par exemple voire sectionné à la base. Cela peut être dû à un usage un peu rude de l'enrouleur qui incite à vouloir aspirer trop loin et à trop tirer sur le cordon.  Pour en être certain, utilisez un multimètre pour "un test de continuité". En l'absence de bip ou si l'appareil n'indique pas "0", le problème vient bien de là. Si l'appareil est sous garantie, direction le SAV.

Source : Le Figaro

Une fiche endommagée

4/8
vacuum head and power cord of the cleaner
Istock
Illustration

Le problème peut tout simplement venir de la fiche du cordon d'alimentation que l'on branche sur secteur. Elle peut être endommagée là aussi à force de trop user de l'enrouleur et de vouloir "forcer" en aspirant le plus loin possible pour ne pas avoir à changer de prise. Si l'on est bricoleur, elle peut se changer facilement.

Source : Le Figaro

Une batterie "morte"

5/8
vacuum cleaner body under load display shows 98 charge, upside down
Istock
Illustration

Un aspirateur balai sans fil ou robot fonctionnent sur batterie. Si les appareils ne démarrent plus, effectuez un test de charge avec un chargeur en état de marche. Si le voyant de la batterie ne passe pas au vert ou que vous ne constatez aucune montée de charge sur son écran, c'est qu'il faut la changer. De nombreux fabricants qui font à la fois de l'outillage électroportatif et de l'électroménager d'entretien proposent des batteries compatibles avec tous leurs appareils (Ryobi, Bosch, Kärcher...).

Vous avez aimé cet article ?

Un chargeur de batterie hors-service

6/8
charge the battery of a cordless vacuum cleaner
Istock
Illustration

Si la batterie d'un aspirateur balai ne se recharge pas directement sur secteur via sa base (ou support mural) mais sur un chargeur dédié et que l'appareil ne démarre pas c'est sans doute le premier qui est en cause. Ici aussi, utilisez un multimètre pour vérifier si le problème provient du chargeur. Si c'est le cas, il se remplace facilement.

Source : Le Figaro

Une carte électronique qui a vécu

7/8
Autre
© Electrolux

Les aspirateurs d'aujourd'hui sont pour la plupart équipés d'une carte électronique. Celle-ci, en vieillissant peut dégager cette fameuse odeur de brûlé et fonctionner moins bien. Il faut contrôler avec un multimètre que sa tension en entrée soit similaire à celle de la batterie, "sensiblement" similaire en sortie. Si la carte est HS, vous pouvez la changer, il y en a à tous les prix.

Source : Le Figaro

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama