Aspirateur : les 12 choses qu'il ne faut pas nettoyer avec
L’aspirateur est un outil dont on pourrait difficilement se passer quand il est question de récurer la maison de fond en comble. Parce qu’il s’adapte à toutes les surfaces, et fait disparaître poussières, déchets et miettes en un clin d'œil, il représente un gain de temps significatif pour qui ne souhaite pas s'engourdir les bras en passant le balai.
Sans fil, en mode robot… Aujourd’hui d’ailleurs, les aspirateurs sont de plus en plus innovants et nous permettent, donc, d’en faire de moins en moins.
Pour autant, il nous arrive encore de faire des erreurs très communes lorsque nous utilisons le précieux outil. Il y a toujours, par exemple, cet endroit qu’on oublie d’aspirer, et qui finit par devenir un véritable nid à poussière.
On oublie de passer l’aspirateur sous les meubles, de nettoyer son appareil ou encore de changer son sac régulièrement.
Mais il existe aussi des cas dans lesquels il est fortement déconseillé d’utiliser son aspirateur. Sur des surfaces humides, par exemple, votre aspirateur ne sera que très peu efficace, il risque même d’étaler encore plus la poussière et la saleté. Par ailleurs, lorsque vous aspirez de la moquette, des tapis ou des tissus, veillez toujours à utiliser l’embout adapté.
La clé pour bien aspirer : entretenir son appareil
Surtout, l’étape indispensable, et trop souvent négligée, pour que votre aspirateur fonctionne à merveille, c’est de l’entretenir. Et non, il ne suffit pas de vider son sac toutes les semaines ou de changer son filtre quand celui-ci semble bouché. De temps en temps, votre appareil a besoin d’un nettoyage en profondeur. Pour cela, débranchez-le, bien évidemment, et démontez ces pièces : brosse, tuyau, embout..
Passez un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur l’ensemble des élements, puis rincez-les. Laissez bien sécher tous les éléments avant de les rassembler et d'utiliser à nouveau votre aspirateur.
Pour préserver votre aspirateur, il faudrait aussi surveiller de très près ce qu’il “avale”. En effet, certaines matières et produits peuvent littéralement détruire votre appareil, sinon l’endommager très sérieusement.
Pour ramasser ces 12 choses, il faudra donc ressortir votre bon vieux balai… Découvrez-les dans notre diaporama.
Les cheveux
Aspirer une grande quantité de poils ou de cheveux peut obstruer le tuyau ou le filtre de votre appareil. Il vous incombera alors de tout extirper à la main, ce qui est loin d’être agréable.
Le marc de café
Ramassez bien votre marc de café au balai : il peut “bloquer les tuyaux, endommager le moteur et favoriser la formation de moisissures dans l’appareil”, selon selection.ca
Les aliments
Les produits organiques ne doivent pas être aspirés ! Non seulement ils pourraient endommager votre aspirateur à cause de leur humidité, mais ils risquent également de pourrir à l’intérieur. Jetez-les à la poubelle par d’autres moyens.
Le verre
Vous êtes tentés d’aspirer tous ces débris qui jonchent le sol lorsque vous cassez un verre ? Abstenez-vous. Ils peuvent trouer le sac de votre aspirateur et provoquer un véritable carnage.
Les résidus de plantes
La terre ou les résidus de jardinage ne doivent pas se retrouver dans votre aspirateur, qu’ils pourraient boucher en un rien de temps.
Les copeaux de bois
Attention, danger! Les résidus de bois de construction peuvent brûler le moteur de votre aspirateur. Elles sont aussi très fines, et peuvent donc également lui échapper.
Les cendres de cheminée
Aspirer des cendres serait contre-productif. Leurs particules sont si fines qu’elles pourraient “être soufflées dans l’air par l’arrière de l’appareil”, précise selection.ca
Utilisez plutôt une pelle et une balayette.