Pratique pour essuyer une tâche sur le plan de travail, l'essuie-tout doit rester éloigné de ces 15 objets. Attention aux dégâts si ce n'est pas le cas !
10 objets à ne jamais nettoyer avec de l’essuie-tout

Un verre renversé, une cuillère de sauce qui tombe par terre... Et vous dégainez votre rouleau d'essuie-tout. Cet allié du quotidien est très utile lorsqu'il s'agit d'éponger un liquide qui s'est échappé ou de nettoyer une bêtise de son animal de compagnie. Pas besoin de sortir son éponge ou son produit nettoyant, ce papier absorbant fait le travail pour vous. S'il est très utile dans de nombreuses pièces, l'essuie-tout ne doit pas non plus être utilisé n'importe comment, car il peut faire des dégâts sur certains objets... 

Essuie-tout : 4 astuces de ménage efficaces

L'essuie-tout peut être utilisé sans danger pour nettoyer un plan de travail par exemple, ou essuyer une table en bois qui aurait connu des catastrophes lors d'un repas. Vous pouvez également vous en servir pour faire le ménage chez vous, grâce à ces quatre astuces : 

  • Pour nettoyer le réfrigérateur : passez régulièrement un coup d'essuie-tout sur les étagères de votre frigo. Pour éviter d'avoir à les nettoyer toutes les semaines, vous pouvez également disposer des feuilles sous vos aliments, notamment dans le bac à légumes. Le sopalin absorbera l'humidité qui se dégage des différents produits et du froid du frigo. 
  • Pour nettoyer entre les espaces réduits : un peu de sauce qui tombe entre les lattes de votre parquet et votre soirée commence mal. L'essuie-tout est très efficace pour nettoyer entre les intersections. Il vous suffit de plier votre feuille en deux et d'utiliser la partie du milieu, qui pourra facilement s'insérer dans l'espace à nettoyer. 
  • Pour nettoyer votre robinet : mouillez une feuille d'essuie-tout dans du vinaigre blanc puis enroulez la une heure autour de votre robinet. Le calcaire aura alors disparu !
  • Pour absorber les gouttes d'huile : rien de plus désagréable que la sensation de graisse sur les doigts après avoir ouvert ou refermé une bouteille d'huile. Si cela vous arrive, enroulez une moitié de feuille autour de votre bouteille et faite la tenir avec un élastique. C'est elle qui absorbera alors les gouttes d'huile qui s'échapperont du goulot !

Si ces astuces ont prouvé leur efficacité, attention tout de même à ne pas utiliser l'essuie-tout dans toutes les situations, car certains objets n'aiment pas être nettoyés avec. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

La plaque de cuisson

1/15
La plaque de cuisson

Votre plaque de cuisson est fragile, encore plus s'il s'agit d'un modèle en vitrocéramique. La nettoyer avec une feuille d'essuie-tout pourrait la rayer par endroit. Préférez donc un chiffon en microfibre.

Les casseroles

2/15
Les casseroles

Vos casseroles aussi sont fragiles et les restes de cuisine peuvent parfois y être bien incrustés. Evitez donc de les nettoyer avec une feuille d'essuie-tout, au risque de les rayer ou de ne pas réussir à venir correctement à bout des tâches de graisse.

Les joints de carrelage

3/15
Les joints de carrelage

Vous ne risquez pas d'abîmer vos joints de carrelage avec de l'essuie-tout, mais vous risquez d'y laisser des peluches, ce qui n'est pas très esthétique. Privilégiez une brosse à dents pour nettoyer les joints.

La planche à découper

4/15
La planche à découper

En cuisine, évitez également de nettoyer votre planche à découper avec du papier essuie-tout. Elle est en effet pleine de bactéries et une feuille ne sera pas aussi efficace que le grattoir d'une éponge pour en venir à bout.

Le tableau de bord d'une voiture

5/15
Le tableau de bord d'une voiture

Dans votre voiture, ne nettoyez pas votre tableau de bord avec de l'essuie-tout. Il s'agirait d'une perte de temps, car le papier déplace la poussière plus qu'il ne l'absorbe.

Les miroirs

6/15
Les miroirs

Les miroirs non plus ne doivent pas être nettoyés avec de l'essuie-tout, car vous risquez de les rayer...

Un tapis tâché

7/15
Un tapis tâché

Lorsqu'on fait une tâche sur un textile, il est tentant de se saisir de l'essuie-tout pour nettoyer rapidement et efficacement. S'il est bien pour éponger, l'essuie-tout va aussi laisser des peluches sur votre tapis ou votre canapé.

La baignoire ou la douche

8/15
La baignoire ou la douche

L'essuie-tout ne vous permettra pas de nettoyer efficacement votre baignoire ou votre douche. Il vous faudra en effet de nombreuses feuilles pour la rendre rutilante. Optez plutôt pour une éponge, avec du vinaigre blanc.

L'écran de télévision

9/15
L'écran de télévision

Comme les miroirs, l'écran de télévision ne peut pas être nettoyé avec de l'essuie tout. Vous risquez en effet de le rayer et de ne pas absorber correctement la poussière.

Les vitres

10/15
Les vitres

Les vitres non plus ne doivent pas être nettoyées avec de l'essuie-tout. Privilégiez un chiffon microfibre, pour être sûr de ne laisser aucune trace sur vos fenêtres.

La poussière

11/15
La poussière

De manière générale, il est déconseillé d'utiliser de l'essuie-tout pour faire la poussière : préférez un chiffon micro-fibres.

Les taches sur le lit, les draps, les coussins...

12/15
Les taches sur le lit, les draps, les coussins...

Quel que soit le textile, nettoyer une tache à l'essuie-tout risque de laisser des résidus blancs sur la surface. Evitez, donc !

Les lunettes

13/15
Les lunettes

Vos lunettes sont sales et vous n'avez rien d'autre sous la main pour nettoyer vos verres ? N'envisagez pas l'essuie-tout, qui risque de les rayer. 

Tous les objets en bois

14/15
Tous les objets en bois

N'utilisez jamais d'essuie-tout pour vos objets ou encore vos surfaces en bois. 

Canapé en tissu

15/15
Canapé en tissu

Vous pensez qu'une feuille d'essuie-tout fera l'affaire pour nettoyer une tache sur votre canapé ? Et non ! Là encore, vous risquez de laisser des résidus blancs sur le tissu.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.