10 odeurs qui repoussent les moustiques

Publié par Eléonore Bounhiol
le 19/05/2022
homemade essential oil based mosquito repellent flat lay view of spray bottle surrounded by brown essential oil bottles on bamboo mat background
Istock
Dès que la chaleur s’installe, les moustiques nous envahissent et peuvent gâcher nos journées ensoleillées et nos nuits d’été. Pour les faire fuir durablement, vous pouvez toutefois compter sur ces 10 odeurs naturelles.

On avait presque oublié leur existence durant les longs mois d’hiver… Mais les moustiques sont bien de retour, et pas qu’un peu. Dans certains départements, il faut même redoubler de vigilance face au déploiement massif du moustique tigre, qui peut être vecteur de graves infections.

Ces petites bêtes volantes ont le don de gâcher nos étés, avec leurs piqûres intervenant à tout heure du jour et de la nuit. De nombreux Français sont ainsi devenus des chasseurs de moustiques invétérés, et ne gardent jamais leur pulvérisateur trop loin.

Sauf que cette semaine, face à la vague de chaleur inédite que connaît le pays, les pharmacies sont dépassées par la demande de ces produits.

Vous pourriez donc vous retrouver désarmé face à la prolifération de ces diptères très agaçants

La solution ? Les odeurs naturelles ! En brumisateur, en huiles à diffuser ou en pot-pourri, certaines effluves sont redoutables pour éloigner les moustiques. Découvrez-en 10 dans notre diaporama. 

Moustiques : les odeurs qui les attirent

En revanche, il existe de nombreuses odeurs qui vont au contraire attirer les moustiques comme des mouches ! C’est le cas, par exemple : 

  • Du sucre
  • De la sueur
  • De l’alcool
  • Des prunes
  • Du lait
  • Des bananes
  • Des chips

Ne laissez pas ces aliments à l’air libre, au risque de vous faire littéralement envahir. Enfin, pour éviter au maximum que ces petites bêtes ne pénètrent chez vous, fermez vos fenêtres à la tombée du jour, et limitez l’usage des luminaires, qui peuvent les attirer à l’intérieur. 

Enfin, une moustiquaire peut être un sérieux allié pour passer une nuit paisible en plein été… et ne plus se réveiller couvert de piqûres

Vous avez aimé cet article ?

La menthe

1/10
fresh mint on a wooden table the rustic style selective focus
Istock

La menthe, et particulièrement la menthe poivrée, dégage une puissante odeur qui fait fuir les moustiques.

Le basilic

2/10
potted basil( ocimum basilicum) in cute zinc bucket with brown basil essential oil bottle on wood plate lot of copy space on white background room for text
Istock

N’hésitez plus et plantez du basilic à vos fenêtres ! L’odeur de cette plante aromatique est rédhibitoire pour les moustiques. 

Le vinaigre blanc

3/10
white vinegar on ellow background
Istock

En placant un verre de vinaigre blanc près de votre fenêtre, vous laissez peu de chances aux moustiques de rentrer chez vous. 

L'eucalyptus

4/10
green eucalyptus leaves, branches top view isolated on white background flat lay, top view poster
Istock

L’odeur de l’eucalyptus peut repousser insectes et moustiques en tout genre. 

La citronnelle et le citron

5/10
a bottle of lemon grass essential oil with fresh lemon grass on a table
Istock

C’est bien connu, la citronnelle fait fuir les moustiques. En réalité, ils sont peu friands de toutes les odeurs citronnées. 

Vous avez aimé cet article ?

Les oranges

6/10
orange fruit with green leafs in basket on grey wooden table
Istock

Les moustiques honnissent l’odeur de ces agrumes ! N’hésitez pas à les couper en deux pour que leurs effluves se diffusent. 

L'oignon et l'ail

7/10
golden onions on rustic wooden background
Istock

Ces légumes à bulbe sont redoutables pour repousser les moustiques. Ouvrez un oignon en deux et laissez-le à l’air libre pendant quelques temps, ou écraser quelques gousses d’ail avant de les laisser macérer dans un vaporisateur d’eau. 

Google News
Voir la suite du Diaporama