Une photo de fraises postée par un scientifique fait le buzz sur Twitter. Beaucoup d'internautes pensent qu'elles sont rouges, bien qu'elles n'aient pas un seul pixel de cette couleur. 
Capture d'écran Twitter @social_brains

Un internaute a publié une photo, le 27 février dernier, qui affole la toile. Les internautes n’arrivent pas à se mettre d’accord concernant la couleur des fraises présentes sur le cliché. De nombreux internautes pensent qu'elles sont rouges alors qu’elles ne le sont pas.

Notre cerveau associe la couleur rouge aux fraises

Matt Lieberman, un docteur en neurosciences de l’Université de UCLA, qui a posté cette tarte aux fraises a légendé : "Cette photo n’a aucun pixel rouge. Superbe exemple de perception de couleur." À l’origine de cette illusion d’optique, le professeur de psychologie à l’université Titsumeikan au Japon, Akiyoshi Kitaoka. Il souhaitait démontrer que notre cerveau interprète les couleurs du monde différemment selon la lumière qui l'éclaire.

À lire aussi : Devinette : saurez-vous retrouver les huit lapins sur ce dessin ?

À cause du filtre bleuté appliqué sur les fraises notre cerveau pense qu'elles sont rouges. Des nuances de gris sont perceptibles comme le montre le Hufftington post à travers son gif. On voit donc clairement que les fraises sont presque marrons. Notre cerveau associe les fraises à la couleur rouge. En effet, quand vous enlevez le bleu des pixels gris, vous voyez automatiquement le rouge des fraises. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.