Généreux, gourmand et savoureux, le tiramisu s'est fait sa place dans la cuisine française. Découvrez la recette de la rédaction pour réaliser cet authentique dessert italien.
Tiramisu : la meilleure recette pour un dessert authentiquePastel100/Pixabay
Sommaire

C’est le plus italien des desserts français. Aux Spéculoos, aux fruits rouges, à la pâte à tartiner… Le tiramisu se décline sous toutes les formes, mais la version originale est bien au café. Ce dessert onctueux et très gourmand a su se faire sa place dans la gastronomie française et n’est plus réservé seulement aux restaurants italiens. De l’autre côté des Alpes, son nom signifie littéralement "tire-moi vers le haut" ou "remonte moi" et ça, il sait le faire sans problème !

Tiramisu : le dessert italien qui a séduit les Français

Le tiramisu est tellement entré dans les habitudes des Français que Cyril Lignac en partage sa version dans son émission Tous en cuisine jeudi 7 mai. Depuis le début du confinement, Planet vous propose de découvrir des recettes sucrées et salées pour vous régaler, vous et votre famille. Au rayon des desserts, la rédaction vous a déjà partagé sa recette du gâteau au chocolat sans beurre, d’un gâteau au citron aérien et du fraisier à la chantilly. Aujourd’hui, c’est au tiramisu que nous vous proposons de vous attaquer.

De nombreuses légendes entourent ce dessert italien et, aujourd’hui, on ne sait pas très bien où, quand et par qui il a été inventé. Sa première mention date des années 1960, dans un livre de recettes. Mais la légende la plus courante veut qu’il ait été créé au XVIIe siècle dans la ville de Sienne pour le duc souverain de Toscane. On soupçonne alors ce nouveau dessert de faire de l’effet aux hommes… Ce qui lui donnera son nom, au sous-entendu sexuel. La légende dit même que les Vénitiennes en consommaient avec leurs amants… Trêve de bavardages, découvrez les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce dessert entouré de mystère.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.