Récemment, Cyril Lignac proposait un dessert fruité et ultra-vitaminé, qui en a fait saliver plus d'un ! Tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir réaliser vous même son délicieux succès aux framboises.
Succès aux framboises de Cyril Lignac : tous les secrets de la recetteCapture d'écran M6Capture vidéo

Il illumine le quotidien de bien des Françaises et des Français en cette période de confinement. Fidèle à son post – ou plutôt à sa cuisine ! – Cyril Lignac régalait récemment ses téléspectateurs avec un sublime succès aux framboises et aux agrumes. Une pâtisserie bien française, aux milles et unes couleurs, rappelle Femme Actuelle.

Mais comment faire si vous n'avez pas eu le temps de prendre en note les étapes de cette recette, au demeurant assez simple à réaliser ? Pas de panique ! Planet est là pour vous. Dans un premier temps, pensez à rassembler les ustensiles dont vous aurez besoin. Il vous faudra trois saladiers, une poche à douille accompagnée d'une douille unie, un batteur à main, une planche, un couteau éminceur, une cuillère à café, une spatule, un pinceau, une maryse, ainsi qu'une microplane et – évidemment – une plaque de cuisson.

La liste des ingrédients est un peu plus longue. Voici les fruits dont vous aurez besoin pour préparer ce succulent dessert :

  • Des framboises en quantité (entre 50 et 300 g)
  • De la poudre de noisette en quantité (60 g)
  • Une pomme rouge
  • Un citron vert
  • Deux pamplemousse en suprêmes
  • Trois oranges sanguines en suprêmes, que vous pouvez remplacer par trois oranges en suprême à défaut de mieux
  • De la confiture de framboise

Il vous faudra aussi :

  • Quatre blancs d’œufs
  • Du sucre en quantité (135 g de sucre normal et 60 de sucre glace)
  • Du formage blanc en quantité (200 g)

Une fois tout ceci réuni, vous pouvez passer à la préparation ! Si vous avez besoin d'un support visuel, n'hésitez pas à consulter le replay.

Comment réaliser le succès aux framboises et agrumes de Cyril Lignac

Commencez par préchauffer votre four à 180°C, de sorte à ce qu'il soit à la bonne température à la fin de la préparation. Armez-vous ensuite d'un saladier et montez vos blancs d’œufs en neige. Il est indispensable de les serrer avec 120 g de sucre.

En parallèle, utilisez un second récipient pour mélanger votre poudre de noisette et votre sucre glace. Une fois le tout terminé, ajoutez les blancs gonflés à la préparation puis versez dans une poche munie d'une douille unie, préalablement préparée.

Il vous faudra ensuite déposer un cercle de pâtisserie de 18 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Marquez le tour au stylo, puis retirez le cercle avant de retourner la feuille sur une plaque de cuisson. Vous pouvez maintenant déposer votre mélange à l'aide de votre poche de façon à dessiner une rosace. Enfournez 20 minutes durant et laissez refroidir après la cuisson.

Profitez de ce moment pour préparer vos agrumes ! Femme Actuelle recommande d'en couper les extrémités avant de "faire le contour en gardant bien la forme de l'orange".

Assurez-vous donc de voir la chair du fruit. Chacune des membranes blanches doit être coupée, après quoi vous pourrez détailler les quartiers, sans toucher à l'intérieur de l'agrume. Réitérez pour le pamplemousse, puis réservez les deux fruits séparément. Pensez aussi à séparer la chair du jus.

Pour finir il faut mélanger le fromage blanc et la confiture de framboises dans l'un de vos saladier.

Après avoir déposé votre biscuit sur un plat, vous pouvez en tapisser le fond à l'aide du mélange préalablement réalisé. Armez-vous ensuite de vos framboises et installez-les sur la préparation, côté vide vers le haut. A l'intérieur, déposez un peu de confiture.

Vous pouvez maintenant ajouter les suprêmes d'oranges et de pamplemousses, suivis des quartiers de fraises et de vos bâtonnets de pommes. Il ne reste plus qu'à zestez le citron vert et ajoutez des gouttelettes de miel.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.