Vous avez l'habitude de laver votre poulet avant de le cuisiner ? C'est une erreur. Découvrez la bonne manière de débarrasser votre viande des bactéries.
Faut-il laver son poulet avant de le cuire ?IllustrationIstock

Comme vos légumes et vos fruits, vous lavez votre poulet avant de le cuisiner ? C'est compréhensible : qu'il soit acheté en supermarché ou à la boucherie, vous ne savez pas où votre viande a traîné avant d'atterir dans votre assiette. Malheureusement, selon Femme Actuelle c'est une mauvaise idée de laver le poulet avant de le cuire. À l'eau, ou avec un produit, il faut absolument abandonner cette idée. La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne. 

Comment faire, dans ce cas ? Il est vrai que la cuisson n'éliminera pas toutes les bactéries. Fort heureusement, vous pouvez tout de même limiter les risques d'infection grâce au jus de citron. Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections. Si vous n'aimez pas le goût du citron, vous pouvez utiliser du vinaigre.

Les réflexes à avoir pour éviter les contaminations supplémentaires

Pour éviter les contaminations, Femme Actuelle énumère un certain nombre de réflexes à avoir pour éviter les "contaminations croisées", qui surviendraient à cause du contact du poulet cru avec d'autres aliments. Voici ce que vous devez penser à faire pour prendre le moins de risque possible 

  • Évitez les contacts entre le poulet cru et la table de votre cuisine. 
  • Mettez le poulet au réfrigérateur pour le décongeler. 
  • Lavez-vous les mains après avoir touché du poulet cru. 
  • Utilisez des ustensiles uniquement dédiés au poulet. 
  • Nettoyez instinctivement les surfaces qui ont été en contact avec le poulet cru. 
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.