Depuis la première saison du Meilleur Pâtissier, le duo de Cyril Lignac et Mercotte fait l'unanimité auprès des téléspectateurs. Avec ses recettes loufoques, la blogueuse culinaire Mercotte a su s'imposer au fil des saisons. Mais savez-vous d'où provient son célèbre surnom ? Planet vous explique tout.
Le Meilleur Pâtissier : d’où vient le surnom de Mercotte, la célèbre blogueuse culinaire ?Capture Instagram

Mercotte lève le voile sur son surnom

La blogueuse et critique culinaire Mercotte a fait son grand retour sur M6 pour la huitième saison du Meilleur Pâtissier. Mais savez-vous d’où vient son surnom ? Dans un entretien accordé à Paris Match, la coéquipière de Cyril Lignac a brisé le silence : “Cela remonte au tout début de mon mariage. Notre nom de famille est Mercorelli. Tous les amis de mon mari l’appelaient simplement "Merco", et comme nous faisions de la compétition automobile et que j'étais copilote le pseudo de Mercotte s'est imposé tout naturellement. C'est tout simplement le féminin de Merco. Et au final j’adore, plus que mon prénom, Jacqueline, qui n’est pas terrible. Mercotte, ça me va très bien”, avait-elle expliqué en 2015.

Mercotte, une critique et blogueuse culinaire

La célèbre blogueuse Jacqueline Mercorelli alias Mercotte vient au monde en 1942 à Aix-les-Bains en région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir suivi une hypokhâgne en lettres, elle rentre à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble où elle obtient une licence d’anglais. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle s'est mariée et a donné naissance à quatre enfants. Mais ce n’est que bien plus tard après le départ de ses derniers qu’elle se consacre à la cuisine : “Quand je me suis mariée je ne savais même pas faire cuire un œuf – ne jamais perdre espoir – mais j’ai été élevée dans le goût des bonnes choses. Je ne suis pas une professionnelle juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas…Comme je suis perfectionniste, quand je me suis intéressée à la cuisine, je l’ai fait à fond !”, a-t-elle écrit sur son blog culinaire Mercotte.fr.

Un blog de cuisine qu’elle a créé “un peu au hasard” en 2005 : “j’ai très vite été séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand. J’essaie de partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser mes lecteurs en leurs donnant les clés pour les pousser vers le haut”, peut-on lire sur son site.

Grâce à sa nouvelle notoriété, elle publie de nombreux ouvrages dont Solution Macarons, Solution Organisation ou encore Solution desserts pas à pas en 2012. Cette même année, elle fait son entrée sur la chaîne M6 aux côtés de Cyril Lignac dans l'émission Le Meilleur Pâtissier. Une “belle expérience humaine et gourmande”, explique-t-elle sur son site. Très rapidement, ce duo de choc marque les esprits chez les téléspectateurs si bien qu’aujourd’hui, l’émission compte pas moins de huit saisons.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.