Joséphine s'arrondit (TF1) : ce changement d'acteurs qui n'est pas passé inaperçu
Ce jeudi 4 août, TF1 diffuse "Joséphine s'arrondit". Dans ce deuxième volet de la saga "Joséphine", un changement d'acteurs a été opéré pour la famille du personnage principal incarné par Marilou Berry.

Elle est déjà de retour à l'antenne. Une semaine après la diffusion de Joséphine, TF1 diffuse le deuxième volet de la saga ce jeudi 4 août à 21h10. Intitulé Joséphine s'arrondit, Marilou Berry reprend le rôle de Joséphine, une trentenaire mal dans sa peau, complexée par ses quelques kilos en trop. A l'issue du premier film, Joséphine a trouvé son "homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats" qui n'est autre que Gilles. Cependant, l'existence parfaite de la jeune femme est bouleversée lorsqu'elle découvre qu’elle est enceinte.

Dans Joséphine s'arrondit, la plupart des acteurs ont repris leur rôle du premier volet notamment Mehdi Nebbou dans celui de Gilles ou encore Caroline Anglade dans celui d'Alexandra, la directrice des ressources humaines. Néanmoins, c'est une tout autre histoire pour la famille du personnage incarné par Marilou Berry. En effet, dans le premier volet, Françoise Miquelis et Olivier Cruveiller interprétaient les parents de Joséphine. Quant à sa soeur Diane, il s'agissait d'Alice Pol.

Marilou Berry justifie le changement d'acteurs pour le deuxième volet de Joséphine

Pour le deuxième volet de Joséphine, un changement d'acteurs a donc été opéré pour la famille de l'héroïne. Marilou Berry, devenue réalisatrice sur ce film à la place d'Agnès Obadia, a notamment justifié le choix de Josiane Balasko, sa vraie mère dans la vie, pour incarner le rôle de la mère de son personnage. "Qui de mieux que ma mère pour jouer ce rôle ? C’est vraiment le top comme rôle, mère-fille. On ne peut pas l’utiliser mieux que ça. On s’est bien amusées, même si c’était stressant", a-t-elle confié dans une interview accordée à Ouest-France en 2016.

A l'instar de la mère, le rôle du père de Joséphine a été repris par Patrick Braoudé. Dans une interview accordée à Closer, Marilou Berry explique que le sujet de la grossesse était rarement abordé en tant que comédie sur grand écran. Le film culte Neuf mois, réalisé par Patrick Braoudé, en fait partie. Et c'est d'ailleurs grâce à ce film que l'actrice et réalisatrice a fait part de son "envie" d'intégrer Patrick Braoudé au casting. Quant au rôle de Diane, il a été confié à Vanessa Guide (Les nouvelles aventures d'Aladin, Supercondriaque, Going To Brazil, 30 jours max).

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le changement de casting opéré pour la famille de Joséphine.

Lancer le diaporama

Françoise Miquelis jouait la mère de Joséphine dans le premier film

1/6

Dans Joséphine, le rôle de la mère du personnage de Marilou Berry était incarnée par Françoise Miquelis. Peu connue du grand public, l'actrice est plutôt une habituée des planches de théâtre. Elle a notamment travaillé avec Jean-Claude Penchenat et la troupe du Théâtre du Campagnol pendant une dizaine d'années. En parallèle à sa carrière de comédienne, elle est également artiste plasticienne.

Josiane Balasko remplace Françoise Miquelis dans le deuxième film

2/6
Voir cette publication sur Instagram

"Qui de mieux que ma mère pour jouer ce rôle ? C’est vraiment le top comme rôle, mère-fille. On ne peut pas l’utiliser mieux que ça. On s’est bien amusées, même si c’était stressant", a justifié Marilou Berry, réalisatrice et actrice de Joséphine s'arrondit, à Ouest-France en 2016.

Olivier Cruveiller jouait le père de Joséphine dans le premier film

3/6
Voir cette publication sur Instagram

Dans Joséphine, le rôle du père du personnage de Marilou Berry était incarné par Olivier Cruveiller. Le comédien est apparu dans de nombreux films et séries notamment dans L'Adversaire, La Môme, LOL, Stillwater, Julie Lescaut, La Crim', Plus belle la vie, Tandem ou encore Candice Renoir. Très prochainement, il sera à l'affiche du film Service volé, adaption du livre autobiographique de l'ancienne championne de tennis Isabelle Demongeot, aux côtés de Julie de Bona, Samuel Labarthe et Elodie Navarre.

Patrick Braoudé remplace Olivier Cruveiller dans le deuxième film

4/6
Voir cette publication sur Instagram

Dans Joséphine s'arrondit, Patrick Braoudé reprend le rôle du père du personnage incarné par Marilou Berry. C'est cette dernière qui a convaincu l'acteur d'intégrer le casting du film car c'est l'un des rares à avoir fait une comédie sur le sujet de la grossesse. En effet, en 1994, il a réalisé et joué dans le film culte Neuf mois aux côtés de Philippine Leroy-Beaulieu et Catherine Jacob.

Voir la suite du diaporama

Alice Pol incarnait Diane, la soeur de Joséphine, dans le premier film

5/6
Voir cette publication sur Instagram

Dans Joséphine, c'est Alice Pol qui jouait le rôle de Diane, la soeur du personnage principal. L'actrice est connue du grand public pour ses rôles sur grand écran (Raid dingue, Cézanne et moi, Embrasse-moi !, J'irai mourir dans les carpates, Murder Party).

Vanessa Guide remplace Alice Pol dans le deuxième film

6/6
Voir cette publication sur Instagram

Dans Joséphine s'arrondit, Vanessa Guide remplace Alice Pol dans le rôle de Diane. L'actrice s'est imposée petit à petit sur le grand écran notamment dans de nombreuses comédies (Les nouvelles aventures d'Aladin, Supercondriaque, Going To Brazil ou encore 30 jours max)