Marilou Berry : “J’ai été figurante sur le film Joséphine s’arrondit"Quinet Jean-Marc/Abacapress
TÉMOIGNAGE - Un soir d'été de 2015, j'ai pu assister au tournage du film “Joséphine s'arrondit”, le premier de Marilou Berry en tant que réalisatrice, qui sera rediffusé sur TF1 ce jeudi 4 août à 21h10. Découvrez mon témoignage de figurante dans les coulisses du tournage de cette comédie romantique.

À défaut d’avoir été le lancement d’une grande carrière de comédienne, ce fut une première expérience cinématographique enrichissante. Jeune journaliste et arrivée depuis quelques mois seulement à Paris, c’est par le hasard d’une annonce sur un groupe Facebook que j'apprends que le tournage d’un film aura lieu à Paris prochainement avec Marilou Berry et que la production recherche des figurants. Il s’agit en réalité du premier film réalisé par la fille de Josiane Balasko, qui sortira en salles en 2016. Cette suite de Joséphine, film de 2013, est une adaptation de la série de bandes dessinées du même nom de Pénélope Bagieu.

“On passe de longs moments à attendre entre chaque prise”

C’est en fin de journée sur la très chic place François Ier, dans le quartier des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement de la capitale, que le tournage du deuxième opus de la saga Joséphine aura donc lieu ce fameux 12 juin 2015. Pour ce second volet intitulé Joséphine s’arrondit, l’héroïne apprend qu’elle est enceinte et doit ainsi faire face à toutes les nouvelles responsabilités que cela implique. Pour ce jour de tournage parisien, les figurants sont nombreux et on passe de longs moments à attendre entre chaque prise. 

La production nous installera dans un petit bar que je comprendrai plus tard être le lieu de l’annonce de la grossesse de l’héroïne, incarnée par Marilou Berry, à ses amis. Sans avoir la moindre idée du déroulement d’un tournage, je me retrouve donc attablée avec une comédienne qui incarnera ma comparse de soirée pour le reste des prises tournées ce soir-là. C’est le comédien qui joue le serveur qui prendra notre commande qui nous guidera. On nous explique rapidement que nous sommes donc des clientes parmi d’autres et qu’on devra par conséquent faire mine d’avoir une conversation et de répondre au serveur en donnant nos choix de boissons fictifs autant de fois que la scène sera retournée. Cyril Gueï et Sarah Suco sont les deux acteurs qui incarnent dans cette scène les amis de Joséphine, interprétée par Marilou Berry, apparue très amincie dan ce film. Mais on sent la comédienne très impliquée sur chaque choix de phrase, de cadre. L’actrice est stressée car elle est pour la première fois non seulement le personnage principal du film, mais aussi  la co-scénariste et la réalisatrice.

Tournage : “Ne surtout pas parler ni chuchoter”

J’apprendrai à mes dépens que les bruitages sont rajoutés en post-production et qu’il ne faut surtout pas parler ni chuchoter, mais jouer les mimes Marceau en remuant les lèvres. Pour une bavarde invétérée comme moi, ces longues minutes à faire semblant de rire et de parler yeux dans les yeux avec une comédienne inconnue, avec qui je sympathiserai plus tard, sont très cocasses. Le fou-rire est proche à de nombreuses reprises et à chaque fois que l’on dit action, il faut reprendre. Être acteur, même de figuration, est décidément un métier. 

“On passe de longs moments à attendre entre chaque prise”

C’est au milieu de la nuit à 2h15 que le clap de fin de cette journée de tournage clôture mon expérience avec mes deux compères de la journée, toutes deux comédiennes. Après de longs mois d’attente, je découvrirai que j’ai été coupée au montage au profit d’une autre prise avec d’autres figurants, ou que l’on ne voit en tout cas que le dos de ma collègue de figuration. Dans tous les cas, aucune trace de mon incroyable charisme lors de la scène de découverte de la grossesse dans le bar. Une autre comédienne en herbe aura profité de mon fugace instant de gloire. Si vous souhaitez malgré tout regarder le film Joséphine s'arrondit, que Samantha Mazeras a co-écrit avec Marilou Berry, il sera rediffusé sur TF1 ce jeudi 4 août à 21h10.