Jane Birkin, Julie Zenatti, Sharon Stone... Ces stars victimes d'un AVC©Domine Jerome/ABACA
De nombreuses célébrités ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral. Alain Delon, Julie Zenatti ou encore Sharon Stone... Voici la liste des stars victimes de ce drame.
Sommaire

Jane Birkin

En août 2021, alors que la chanteuse de 75 ans, Jane Birkin, était attendue au Festival du Cinéma Américain de Deauville, elle a été victime d'une forme d'accident vasculaire cérébral. "Les médecins de Jane Birkin nous informent que suite à son accident vasculaire cérébral, celle-ci doit se reposer jusqu'à la fin de l'année avant de retrouver son public en 2022. Toutes ses activités (dont les trois concerts qu'elle devait donner à la Philharmonie de Paris les 18, 19 et 20 septembre) sont donc reportées à une date ultérieure", avait-on appris lors d'un communiqué transmis à l'AFP.

Quelques heures plus tard, sa fille Charlotte Gainsbourg avait finalement donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé. "J'ai un message de ma mère. Je l'ai eue tout à l'heure et je sais que les gens s'inquiètent pour elle. Elle va bien. Je lui ai demandé si elle voulait que je dise un truc. Elle m'a dit que tout va bien et que le CHU de Nantes est extra", a-t-elle affirmé sur la scène du festival.

Plusieurs mois en convalescence, l'ex-compagne de Serge Gainsbourg est finalement sortie du silence lors d'un entretien accordé au Parisien. "Moi, je savais que j'étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup. Les soins intensifs, je connais par cœur, les hôpitaux français sont géniaux, les infirmières adorables", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "A Nantes où je suis restée un bon mois, ils étaient formidables, je m'amusais plus qu'à la maison. La vie de l'hôpital, je l'ai connue enfant avec mon père, qui a été malade toute sa vie [...] Même l'odeur des hôpitaux me tranquillise".

Alain Delon

View this post on Instagram

Le monstre du cinéma français n’était plus apparu en public depuis le 19 mai 2019, date à laquelle il avait reçu une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes. Un mois après avoir reçu ce prix, Alain Delon a été victime d’un accident vasculaire cérébral à la suite d’un malaise.

“Mon père a fait un accident cardio-vasculaire et une légère hémorragie cérébrale il y a quelques semaines. Il a été opéré à la Pitié Salpêtrière, où il est resté trois semaines en soins intensifs. Toute la famille s'est relayée à son chevet, mon frère, ma sœur et ma mère Nathalie (...) Ses fonctions vitales étant parfaites et son état stabilisé, selon les médecins, il est reparti en Suisse et se repose tranquillement dans une clinique. Ma sœur, qui réside maintenant en Suisse, suit son rétablissement de près et nous tient au courant de ses progrès quotidiens”, a écrit le fils de l’acteur Anthony Delon à l’AFP.

Anouchka Delon, la fille de l’acteur, avait également publié un message sur son compte Instagram pour rassurer les fans du Guépard : “En effet, mon père a bien fait un accident vasculaire cérébral, mais suivi d’un hématome sous dural aigu. Il a eu beaucoup de chance car tout s’est bien passé. Rien d’étonnant, c’est un battant. Il continue d’avoir la chance d’être bien entouré, et de se remettre de ses difficultés. Il tient à remercier son public, ainsi que ses amis de leur soutien et de leurs nombreux messages d’amour. C’est votre force qui le fait avancer. La chute n’est pas ce qui importe. Ce qui importe c’est de se relever, à son rythme, mais de se relever... il pense déjà à ses futurs projets”, a-t-elle écrit.

Le 11 août dernier, c’est un autre de ses enfants, Alain-Fabien Delon, qui a publié dans sa "story" Instagram, une photo de son père souriant accompagné de ces quelques mots : “Merci pour vos nombreux messages qui me vont droit au coeur. Comme vous pouvez le voir, il va de mieux en mieux et il vous embrasse”, a-t-il écrit.

Pour le moment, on ne sait toujours pas quand l’acteur de 83 ans pourra sortir de la clinique Suisse où il se repose depuis quelques semaines.

Emilia Clarke

View this post on Instagram

Ce 7 mai, l'actrice incontournable de la série Game of Thrones Emilia Clarke a révélé dans l'émission américaine This Morning avoir été victime de deux accidents vasculaires cérébraux en 2011 et 2013. En pleine promotion de la saison huit Game of Thrones, la star qui semble aller mieux aujourd'hui, a souhaité se livrer sur cette période sombre de sa vie. La comédienne a alors souhaité partager pour la toute première fois des images de son séjour à l'hôpital de neurologie et de neurochirurgie à Londres. 

La jeune actrice de 32 ans a confié à la présentatrice avoir ressenti "une douleur atroce" alors qu'elle se trouvait à la salle de gym. "J'étais dans la salle de sport et j’ai ressenti une douleur atroce, comme si un élastique avait claqué dans ma tête provoquant une grosse secousse suivi d’une énorme pression soudaine. Et très très vite, j'ai réalisé que je ne pouvais plus me tenir debout. Je ne pouvais pas marcher.  À ce moment-là, j'ai su que mon cerveau était endommagé", a-t-elle affirmé. Fort heureusement, elle s'est remise rapidement sur pied et à même pu tourner la deuxième saison de la série.

Deux ans après ce premier incident, l'actrice britannique est de nouveau victime d'un accident vasculaire cérébral : "Cette fois-ci, une partie de mon cerveau est morte, si une partie de votre cerveau est privée de sang pendant une minute, elle ne fonctionnera plus. C’est comme un court-circuit", a-t-elle expliqué. Après ce second AVC, Emilia Clarke a eu beaucoup de mal à se remettre sur pied : "Chaque minute de chaque jour, je pensais que j’allais mourir", explique-t-elle. Grâce à une opération chirurgicale, la jeune femme réussi a remonter la pente et a retrouver une vie normale. Après cela, l'actrice a décidé de créer une association du nom de Same you pour venir en aide aux personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux.

Luke Perry

L'acteur Luke Perry s'est éteint le 4 mars dernier à l'hôpital de Saint Joseph Burbank en Californie. La star âgée de 52 ans a été hospitalisée d'urgence à la suite d'un accident vasculaire cérébral qui l'avait frappé fin janvier dernier. Luke Perry s'est fait connaître pour son rôle iconique de Dylan McKay dans la série américaine Beverly Hills 90210 aux côtés des acteurs Shannen Doherty, Jennie Garth et Tori Spelling. Depuis quelques années, l'acteur avait fait son grand retour dans la série Netflix Riverdale où il jouait le rôle du père de "Archie" Frederick Andrews. La star laisse derrière lui deux enfants : Jack et Sophie nés de sa relation avec Rachel Minnie Sharp.

Mouss Diouf

Le comédien Mouss Diouf débute sa carrière d'acteur dans les années 80. Il fait ses premiers pas devant la caméra dans les films Parole de flic en 1985, Lévy et Goliath en 1987 ainsi que Toubab Bi en 1991. De 1992 à 2006, l'acteur crève l'écran dans la série télévisée Julie Lescaut aux côtés de l'actrice Véronique Genest. En parallèle, il obtient un second rôle dans le film français à succès Astérix & Obélix : Mission Cléopatre et il participe en 2004 à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités. Mouss Diouf reste toutefois un acteur fragile puisqu'en février et juin 2009, il est victime de deux accidents vasculaires cérébraux. Après deux ans d'hospitalisation, il retrouve finalement son domicile en 2011. Malheureusement, un an plus tard, Mouss Diouf décède à la suite de ses AVC. La star a été inhumée dans la commune d'Auriol le 9 juillet 2012.

Jean-Paul Belmondo

De son vivant, le célèbre acteur français Jean-Paul Belmondo avait été victime d'un accident cérébral vasculaire en 2001. En vacances lors de l'accident, la star a bien cru que ses jours étaient comptés. Dans les colonnes du Figaro en 2017, Bebel s'est confié sur ce drame : "Je me suis réveillé en baragouinant", avoue-t-il. "J’ai mis deux ans à pouvoir reparler alors que le médecin m’avait dit que je ne reparlerais jamais. J’y suis arrivé". L'acteur de L'As des as conclu par ces mots : "La volonté permet beaucoup de choses. Et pas seulement dans le cinéma ! Je crois qu’il y a quelque chose et que, lorsqu’on se meurt, on revit. En quoi, je ne sais pas mais on revit, ça, c’est sûr".

Juliette Gréco

La chanteuse française Juliette Gréco a été victime d'un accident vasculaire cérébral au printemps 2016 alors qu'elle séjournait dans un hôtel de Lyon quelques heures avant son concert. Suite à cet accident, la star a dû interrompre sa tournée qui devait passer par Limoges, Vannes, Bourges et Arcachon. Quelques temps après son AVC, l'entourage de la chanteuse a indiqué qu'elle avait bien récupéré et retrouvé ses facultés physiques et intellectuelles mais début avril 2016, son producteur a annoncé qu'elle entamerait une convalescence. Au fur et à mesure des mois qui ont suivit son accident, Juliette Gréco a annulé l'intégralité des dates restantes de sa tournée. Pour le moment, la carrière de la star semble avoir été mise en pause.

Julie Zenatti

View this post on Instagram

Dans une interview accordée à Gala en 2015, la chanteuse Julie Zenatti a révélé avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 29 ans. "Pour la première fois de ma vie, j’ai tout pour être heureuse. J’attends mon premier enfant, je suis amoureuse, Benjamin et moi préparons notre voyage au Japon. Mais mon travail m’obsède... Une fin d’après-midi, je rejoins mon amoureux et des amis dans un café place du Marché-Saint-Honoré à Paris. Nous discutons voyage et prénom du bébé. D’un coup, je suis prise d’un mal de tête si violent que nous partons. Chez moi, je m’installe dans le noir et prends deux comprimés" a-t-elle confié au magazine people.

Après avoir appelé SOS Médecins, la jeune femme a été transportée à l'hôpital Bichat : "Dans le va-et-vient d’infirmières et de médecins, j’entends parler d’AVC, d’anévrisme... Ils me font deux ponctions lombaires et me perfusent. Il ne fait pas encore jour quand je suis transférée au service neurologie de l’hôpital Lariboisière. J’ai "du sang dans la tête". Je suis terrifiée" explique-t-elle. Après trois jours d'hospitalisation, la star sort finalement de l'hôpital sans aucune séquelle.

Victor Lanoux alias Louis la Brocante

L' acteur de la série télévisée Louis la Brocante Victor Lanoux a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2007. Dans un entretien accordé à La Dépêche en 2009, l'acteur s'est confié sur ce terrible drame : "Le 18 octobre 2007 alors que je tournais un nouvel épisode de Louis La Brocante je me suis écroulé. Je savais depuis un moment que j'avais un problème à l'aorte mais je pensais qu'il pouvait attendre un peu. J'ai fait une complication. Il s'en est suivi sept heures d'opération au cours de laquelle il y a eu un problème. Quand je me suis réveillé, j'étais paraplégique". La star n'est parvenue à remarcher qu'un an plus tard. Malheureusement, dans la nuit du 3 au 4 mai 2017, Victor Lanoux décède à l'âge de 80 ans à la suite d'un second AVC.

Sharon Stone

La star de Basic InstinctSharon Stone a elle aussi été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2001. C'est en 2018 dans les colonnes du site britannique The Mirror que l'actrice s'est confiée sur cet incident : "J’ai eu un saignement cérébral et une attaque qui a duré neuf jours. Ils me donnaient 5 % de chance de survie" a-t-elle expliqué.

Bien que Sharon Stone soit sortie indemne de son hospitalisation, les mois et les années qui suivirent furent compliqués : "Quand je suis rentrée chez moi, mon oreille gauche était touchée, je ne pouvais rien entendre. Je ne sentais pas ma jambe gauche. J’étais aveugle d’un œil et j’ai même été temporairement aveugle”, se souvient-elle. Avant d’ajouter, “C’était comme si mes sens me quittaient. Je n’ai pas pu écrire mon nom pendant trois ans. J’étais chanceuse d’être en vie mais les probabilités pour mon corps de se restaurer complètement étaient minimes" a-t-elle affirmé. Après une opération, la star a dû réapprendre les gestes simples du quotidien : "Ma vue est revenue, mon ouïe est revenue, bien qu'elle tombe de temps en temps. J'ai dû tout réapprendre, à peu près, à lire, écrire et parler".

Joseph Jackson

View this post on Instagram

Le père du roi de la pop Joseph Jackson a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2012. Après un malaise et une perte d'équilibre, le père de Michael Jackson a dû être transporté d'urgence à l'hôpital. Trois ans plus tard, le 26 juillet 2015, jour de son anniversaire, il est hospitalisé une seconde fois à cause d'un AVC. Ce deuxième accident vasculaire cérébral a pour effet de le rendre partiellement aveugle. En juin 2018, il est de nouveau hospitalisé pour un cancer du pancréas en phase terminale. Il décède finalement le 27 juin à l'âge de 89 ans.