Ce vendredi 5 mars, Patrick Dupond est décédé à l'âge de 61 ans d'une "maladie foudroyante", selon son entourage. Figure emblématique de l'Opéra national de Paris, il a été aussi juge dans l'émission Danse avec les stars sur TF1. Planet fait le point sur les secrets de sa vie.
Etoile de la danse, célèbre juré, amours de sa vie… Les secrets de Patrick Dupond© Marechal Aurore/ABACAabacapress

Patrick Dupond : le danseur a failli perdre la vie dans un accident de voiture

Une étoile de la danse s’en est allée. Patrick Dupond est décédé à l’âge de 61 ans, a-t-on appris ce vendredi 5 mars. Selon son entourage, le danseur étoile serait mort des suites d'une "maladie foudroyante". "Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a déclaré sa collaboratrice et compagne Leïla Da Rocha auprès de l'AFP.

Né le 14 mars 1959 à Paris, Patrick Dupond vit une enfance paisible et modeste avec sa mère et son compagnon, malgré l’absence de son père. Si le jeune parisien, encouragé par sa maman à canaliser son énergie, s’essaye à plusieurs activités comme le football et le judo, il s’est finalement découvert une vocation pour la danse classique durant sa jeunesse.

Une passion artistique qui va l’amener à être repéré par Max Bozzoni, un ancien danseur de ballet à l’Opéra de Paris, bien décidé à le former et parfaire ses talents. En parallèle à ses études au lycée Racine où il a décroché son baccalauréat à 14 ans, Patrick Dupond intègre à son tour la célèbre institution en 1975 à l'âge de 16 ans avant d’être nommé danseur étoile en 1980.

Une consécration pour le jeune talent, déjà auréolé de prestigieux titres, qui peaufine son art avec les plus grands chorégraphes de l’époque : Rudolf Noureev, Maurice Béjart ou encore Roland Petit. Puis en 1990, Patrick Dupond est nommé directeur du ballet de l'Opéra national de Paris. Un poste exceptionnel qu’il occupera jusqu’en 1995.

Mais la carrière de Patrick Dupond a connu quelques tourments, comme son renvoi en 1997 de l'Opéra de Paris après un différend avec la direction après s’être absenté pour le Festival de Cannes où il était invité comme membre du jury. Puis en 2000 alors qu’il effectue un sauvetage d’oiseaux après le naufrage du bateau Erika, il fait un malaise au volant et connaît un dramatique accident qui aurait pu lui être fatal. "Je suis intoxiqué totalement, j’ai les poumons brûlés et le cerveau un peu cramé par les vapeurs", confiait-il sur Europe 1 en 2019. Alors que ses médecins lui ont persuadé qu’il ne pourrait jamais remonter sur scène, la star internationale du ballet leur a prouvé le contraire. Après une longue et intense convalescence, il a brillé sur les planches dans la comédie musicale L'air de Paris.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.