Ce jeudi 4 mars, Nicole Calfan fête ses 74 ans. Figure incontournable de la fiction française, l'actrice a fait une apparition remarquée dans Demain nous appartient et a noué des liens privilégiés avec des stars. À cette occasion, Planet vous dévoile les secrets de sa vie.
Carrière, hommes de sa vie, enfants célèbres... Les secrets de Nicole Calfan© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACAabacapress

Nicole Calfan : son retour à la télé dans deux séries sur TF1

Un nom indissociable de la Comédie-Française. Nicole Calfan, pensionnaire de la célèbre institution artistique pendant six ans, a fait ses premiers pas d’actrice à la fin des années 60. D’abord dans Les Poneyttes réalisé par Joël Le Moigné, puis dans le film Grand Amour du cinéaste Pierre Étaix, jouant des rôles de filles légères.

Un registre qui permet à Nicole Calfan d’incarner Kitty dans Les Trois Mousquetaires (1973) et le second volet On l'appelait Milady (1974), tous deux réalisés par Richard Lester. Grande femme de fiction et de théâtre, la comédienne a également joué dans les pièces classiques de Molière ou Georges Feydeau. En parallèle, elle est apparue dans d’autres comédies phares sur grand écran : le deuxième et troisième opus de La Vérité si je mens de Thomas Gilou (en 2001 et 2012), Sous le mêmetoit par Dominique Farrugia (2017), ou récemment Guy réalisé par Alex Lutz (2018).

Pour autant, la carrière de Nicole Calfan a été également prolifique à la télévision. De ses petits rôles dans les séries policières (Navarro, Commissaire Valence, Femmes de loi), ou humoristiques (Scènes de ménages), l’actrice est l’une des protagonistes de Demain nous appartient depuis peu sur TF1. Elle incarne Lydie Chardeau, la mère du docteur Samuel Chardeau (joué par Axel Kiener). Fruit de sa relation avec Renaud Dumaze (interprété par Pierre Deny), le couple a divorcé lorsque Samuel était enfant. 28 ans après son départ, son retour auprès de son fils a créé un incroyable bouleversement dans leur vie à Sète.

Si la septuagénaire a avoué n’avoir jamais regardé un épisode avant d’intégrer la série, elle n’a pas hésité à changer de registre pour endosser le rôle d’une mère folle. "Il y a tellement de sensibilité, de violence, de folie dans ce personnage. Moi qui aime les histoires de serial killers, j'étais à fond", confiait-elle dans les pages du Parisien. Le 18 mars prochain, Nicole Calfan sera également sur vos écrans dans le nouveau feuilleton Gloria, où elle donnera la réplique à Cécile Bois sur TF1.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.