Ce 23 septembre, Juliette Gréco est décédée à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à son domicile. Sublime icône de la variété française, la chanteuse a pourtant traversé plusieurs épreuves durant sa carrière. Planet vous dévoile les secrets de la vie de cette grande artiste.
Carrière, hommes de sa vie, drames... Les secrets de la vie de Juliette Grécoabacapress

Juliette Gréco : une icône de la chanson française

La scène musicale française en deuil. Ce mercredi 23 septembre, Juliette Gréco est décédée à l’âge de 93 ans, entourée de ses proches à son domicile de Ramatuelle. Une annonce faite par sa famille auprès de l’AFP, soulignant que l’interprète de Déshabillez-moi "faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans" dans le communiqué.

Après 70 ans de carrière, on peut attester que la chanteuse Juliette Gréco a vécu une vie hors du commun. Née le 7 février 1927 à Montpellier d’un père corse et d’une mère bordelaise, la jeune Gréco est élevée avec sa sœur aînée Charlotte par ses grands-parents maternels lorsque ses parents divorcent. Elle découvre l’art de la danse et devient petit rat de l’Opéra à l’âge de 13 ans.

Sa jeunesse insouciante est bouleversée par la Seconde Guerre mondiale. Traumatisée et révoltée par cette sombre période (à retrouver dans les drames de sa vie), Juliette Gréco arpente les rues de Paris après la guerre et trouve refuge du côté de la rive gauche, dans les clubs de Saint-Germain des Prés. Une liberté retrouvée pour la jeune femme qui s’évade dans le milieu artistique entourée d’amis comme les écrivains Boris Vian ou Jean-Paul Sartre.

Ce dernier va lui offrir les paroles de sa première chanson La Rue des Blancs-Manteaux (en 1950), dénonçant la peine de mort et le bourreau. L’année suivante, la jeune interprète se voit décerner le prix de la Sacem pour son titre Je hais les dimanches. Le début d’une belle carrière où elle enchaîne les grandes tournées à travers le monde et les représentations dans des salles mythiques comme l’Olympia.

Si Juliette Gréco s’est également distinguée au cinéma ou encore à la télévision dans Belphégo r, la chanteuse restera une grande icône de la chanson dans le cœur des Français. Parmi ses plus grands succès, écrits par de grands noms comme Gainsbourg, Ferré ou encore Brel, on retient La Javanaise, Jolie môme, Sous le ciel de Paris, Parlez-moi d’amour et Un petit poisson, un petit oiseau.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.