Ce 5 novembre, l'écrivain Bernard-Henri Lévy a fêté ses 72 ans. Personnalité phare de la scène littéraire, il a également conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie. Planet vous propose de découvrir les amours du célèbre philosophe.
Bernard-Henri Lévy : qui sont les femmes de la vie du philosophe ?AFP

Isabelle Doutreluigne, la première épouse de BHL

Une relation amoureuse tumultueuse. Voilà comment pourrait se résumer le premier mariage de Bernard-Henri Lévy avec l’ancienne mannequin Isabelle Doutrelugine dans les années 1970. Une union qui verra la naissance de leur fille Justine, le 27 septembre 1974. Mais leur ménage vole en éclats cette même année.

Entre un père célèbre souvent sollicité et une mère tombée dans la toxicomanie, l’enfance de l’écrivaine Justine Lévy a été très chaotique. Dans une interview accordée à Madame Figaro en 2015, elle avouait n’avoir aucune rancœur envers ses parents. "Je ne leur en veux pas, d’autant que je mesure maintenant combien ce rôle est difficile. Et je n’en veux en rien à mon père. Je devrais peut-être consulter pour ça", confiait-elle, sans pour autant partager ses idées. "Pourtant, je ne lis pas ce qu’il publie, je ne suis pas toujours d’accord avec ses prises de position, mais je le soutiens toujours. Il a remplacé ma mère à un moment donné et m’a élevée pour deux".

Toujours auprès de nos confrères, la fille de Bernard-Henri Lévy s’est épanchée sur leur relation. "C’était un père très jeune, très intrépide, très aventureux. Il me rassurait beaucoup. Quand j’étais petite, pour suivre une fiancée potentielle, nous avons tous les deux dormi sur la plage. C’était gai, comme du camping, je n’ai pas eu peur une seconde, alors qu’avec ma mère j’aurais sans doute eu peur de tout", se souvient-elle.

Si la vie n’a pas été simple avec Isabelle Doutreluigne, Justine Lévy a admis avoir volé son père ainsi que sa belle-mère Arielle Dombasle pour subvenir aux besoins de sa mère, disparue en 2004, et lui offrir de beaux cadeaux. "Je préférais les voler. Je trouvais que maman avait aussi droit à tout ça", assurait l’auteure de Mauvaise fille dans le magazine Marie Claire.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.