AFP
L'exécutif a été mis à rude épreuve ce week-end. Des photos d'Emmanuel et Brigitte Macron ont notamment déclenché une vive polémique… Dans tous les sens du terme.
Sommaire

Emmanuel et Brigitte Macron au ski : l’erreur de com ?

Cela devait être un week-end pour souffler, il n’en a rien été. Emmanuel et Brigitte Macron se trouvaient dans Les Pyrénées, à la station de ski de La Mongie, quand le président de la République a décidé de rentrer en urgence à Paris le samedi soir. En cause, l’acte 18 des gilets jaunes sur les Champs-Elysées qui a donné lieux à des scènes particulièrement violentes : près de 80 boutiques et enseignes abîmées, le Fouquet’s embrasé et pas moins de 250 personnes  placées en garde à vue.

Autant dire que dans ce contexte, les photos d’Emmanuel et Brigitte Macron au ski sont apparues en décalage, et pourrait apparaître en l’état comme une bourde communicationnelle. Si le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a tôt fait de dénoncer une fausse polémique, déclarant notamment que le chef de l’Etat "a présidé la Cellule interministérielle de crise à Paris, et s'est évidemment tenu informé minute par minute toute la journée", c’était sans compter sur les réseaux sociaux qui ont déniché des photos. Lesquelles n'ont pas manquer de déclencher au passage une polémique…

Emmanuel et Brigitte Macron au ski : des photos vraiment embarrassantes ?

En apprenant que le président et son épouse se trouvaient au ski alors que de violents heurts éclataient sur les Champs-Elysées, les réseaux sociaux se sont mis en brande. Ont commencé à fleurir sur de nombreux posts, des images d’Emmanuel et Brigitte Macron, à table, au soleil, en train visiblement de partager un repas bien arrosé.

L’image a par exemple été postée par l’humoristes et présentatrice de France Inter, Charline Vanhoenacker avec en commentaire : "Trinquons à la manif pour le climat !…. (Et quel flair d’avoir annulé la résa au Fouquet’s)"

Sauf que cette photo du chef de l’Etat, jéroboam à la main ne date pas du tout de ce week-end…

Emmanuel et Brigitte Macron au ski : d’où viennent ces photos

En réalité, les photos "choc" qui circulent sur les réseaux sociaux ne datent pas du tout de ce week-end d’acte 18 des gilets jaunes. La photo diffusée par Charline Vanhoenacker comme le député LR Alain Houpert date de…. 2017 ! A l’époque, Emmanuel Macron était en pleine campagne présidentielle et, devant donner un meeting un peu plus tard à Pau, il s'est autoirisé une étape près de Bagnères-de- Bigorre.

Il n’empêche, photo datée ou d’actulité, l’opposition n’a pas manqué de s’emparer de cette pause pyrénéenne pour dénoncer "l’incompétence et la légèreté à la tête de la France", (Lydia Guirous, LR), ou  un "comportement" honteux (Nadine Morano, LR).

Quant à Charline Vanhonernacker, plusieurs internautes n'ont pas manqué de tacler un manque d'honnêteté intellectuelle en ne précisant pas que la photo utilisée datait de 2017.