Bombe, radeau, drone... : les évasions les plus incroyablesabacapress
Hélicoptère, tunnel, drone... Planet vous propose de revenir sur les évasions les plus folles. Certains ont mis au point des scénarios dignes d'Hollywood.
Sommaire

2018 - Redoine Faïd file en hélicoptère

© AFP

Il fallait oser ! Dimanche 1er juiller 2018, Redoine Faïd s'envole depuis le centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. En hélicoptère, tout simplement. Le célèbre braqueur multirécidiviste a réussi s'échapper en moins de 10 minutes grâce à un commando de l'extérieur. Alors qu'il est au parloir avec son frère, trois hommes ont, sous prétexte d'un baptême de l'air, pris un pilote d'hélicoptère en otage et le force à se positionner très près du sol dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire. Deux d'entre eux sortent alors les scies circulaires pour se frayer un chemin jusqu'au détenu, aidés également d'armes et de fumigènes.

L'hélicoptère repart ensuite, chargé de Redoine Faïd, pour se poser à nouveau 60 kilomètres plus loin. Le pilote est abandonné après avoir été violenté et l'appareil partiellement carbonisé relate France Bleu. Le commando et le désormais ex-détenu embarquent alors dans une voiture. Ils changeront à nouveau de véhicule, optant cette fois pour une camionnette. C'est la deuxième fois que Redoine Faïd parvient à s'évader de prison. Il avait été condamné en février 2018 a 25 ans de réclusion pour un braquage raté ayant conduit à la mort d'une policière.

2017 - L'évasion grâce à... un drone

© AFP

Aux Etats-Unis, un détenu nommé Jimmy Cosey, 46 ans, a réussi à s'évader le vendredi 10 juillet 2017 au soir grâce à un drône, rapporte Europe 1. Non, il ne s'est pas accroché à l'engin pour s'envoler dans les airs. Il s'est simplement servi du drone pour se faire livrer dans sa cellule une tenaille et quatre téléphones portables. Avec la tenaille, le détenu a pu tranquillement découper les quatre grillages de sa prison en Caroline du Sud qui le séparaient de la liberté. Pour faire diversion, les autres détenus faisaient pendant ce temps-là un "concert de tambours". Et pour parfaire l'illusion, Jimmy Cosey a pris soin de mettre un mannequin portant ses vêtements sur son lit. Ainsi, ce n'est que le lendemain matin que les gardiens se sont aperçus de son évasion !

Mais la cavale du détenu n'aura été que de courte durée puisqu'il a été attrapé le soir dans un motel au Texas, localisé grâce à ses appels téléphoniques. Le directeur de la prison a indiqué à la presse que les concerts en plein air seraient désormais interdits et qu'il songeait à faire installer un filet anti-drone. 

2015 - La folle évasion d'"El Chapo"

 © AFP

En juillet 2015, les chaînes du monde entier relayaient l'information : le Mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", célèbre narcotrafiquant, venait de s'évader de manière rocambolesque de sa cellule d'Altiplano (Mexique). Quelques jours après, le gouvernement mexicain diffusait une vidéo montrant l'exploit de cet homme mesurant à peine 1,68 m. Sur les images, on peut voir El Chapo encore dans sa cellule, en train de faire des va-et-vient avant de s'accroupir derrière le muret séparant la douche du reste de sa cellule et de disparaître. L'homme s'est en fait glissé dans un trou (non visible sur les caméras).

Le gouvernement a également diffusé une vidéo de l’intérieur du tunnel où l’on peut voir un système de rail sur lequel est fixée une moto équipée d’un bac en métal servant à transporter du matériel. Les lampes éclairant ce tunnel, long de 1,5 kilomètre, ont été brisées par le fugitif et ses complices durant leur fuite pour compliquer la tâche de leurs poursuivants. On distingue aussi dans le tunnel des bouteilles d’oxygène et du matériel de construction. Sur d’autres images, filmées par une chaîne de télévision mexicaine, on aperçoit également un imposant générateur. Au bout du tunnel, "El Chapo" a pu remonter à la surface dans une maison en construction, à quelques centaines de mètres de la prison et de sa cellulle. 

Joaquin Guzman sera finalement arrêté le 8 janvier 2016 par les forces spéciales mexicaines.

2006 - L'évasion postale

En 2006, Richard Lee McNair, condamné pour meurtre et auteur de deux évasions, est parvenu à s’évader de la prison ultra-sécurisée de Pollock en Louisiane. Le détenu travaillait à la réparation des sacs postaux. Un jour, il a eu l’idée de se glisser à l’intérieur d’une palette qui contenait des sacs destinés à être envoyés. Le criminel a profité ensuite de la pause-déjeuner des livreurs pour prendre la fuite. Sa cavale à travers le continent américain a duré un an et demi. Il a été arrêté au Canada et est depuis incarcéré dans une prison du Colorado.

2000 - L’évasion des faux gardiens de prison

En 2000, sept détenus se sont évadés de la prison de haute sécurité de Connally au Texas en se déguisant en gardiens de prison. Durant leur cavale, les fugitifs ont commis plusieurs hold up. Le soir du 24 décembre, un braquage s’est terminé en fusillade et a conduit à la mort d’un policier âgé de 29 ans. Plus d’un mois après leur évasion, six d’entre eux ont été arrêtés tandis que le dernier s’est suicidé. Depuis leur arrestation, trois ont été exécutés pour le meurtre du policier et les trois autres attendent toujours dans le couloir de la mort.

1982 - L’évasion de la ligne verte

En 1982, six condamnés à mort ont réussi à s’évader d’une prison de Virginie. Après avoir observé pendant plusieurs mois leurs geôliers, ils ont réussi à s’échapper du couloir de la mort en fabriquant une fausse bombe avec un téléviseur. Les six fugitifs ont par la suite été attrapés par la police. Cette évasion surprenante a justifié l'instauration depuis les années 1990 de la mise à l’isolement des condamnés à mort.

1962 - Les évadés d'Alcatraz

En 1962, trois prisonniers sont parvenus à s’évader de la célèbre prison d’Alcatraz. Franck Morris et les frères John et Clarence Anglin ont pris la fuite à bord d’un radeau qu’ils avaient eux-mêmes fabriqué pendant deux ans. Les trois évadés n’ont jamais été retrouvés. Ont-ils réussi à atteindre le rivage ou bien se sont-ils noyés ? Le mystère reste entier mais cette histoire a inspiré le livre L’Evadé d’Alcatraz puis son adaptation au cinéma avec Clint Eastwood dans le rôle principal. La fameuse prison d’Alcatraz, érigée sur un piton rocheux au large de San Francisco, a été fermée en 1963. Elle s’est depuis transformée en site historique très prisé par les touristes qui sont un million à la visiter chaque année.

1945 - Le trou

Willie Sutton, un célèbre braqueur de banque, était un expert dans l’art de l’évasion. En 1932, il s’est évadé de prison en escaladant un mur d’enceinte après avoir confectionné une échelle. Il a ensuite été attrapé par la police. En 1945, avec douze autres prisonniers il est parvenu à s’échapper d’une prison de Pennsylvanie en creusant un tunnel de 30 mètres de long et de 5 mètres de profondeur. Toutefois, les détenus ont été ensuite retrouvés par la police.