Impôts : les 10 erreurs qui pourraient alerter le fisc

Publié par Sarah Rost
le 22/11/2022
taxes under the microscope
Istock
Illustration
Certaines erreurs sont faciles à commettre par oubli, d'autres sont tout simplement intentionnelles. Dans tous les cas, vous aurez probablement les agents du fisc à vos trousses. Quels sont les 10 situations dans lesquelles des contrôles vous attendent sûrement ?

En temps de crise, l’État met tout en œuvre pour limiter au maximum les pertes d’argent Et cela passe, entre autres, par des contrôles à la fraude fiscale bien plus sévères. En 2021, Le gouvernement aurait encaissé plus de 10 milliards d’euros grâce au contrôle fiscal, d’après nos confrères du Figaro.

Certaines choses mettent la puce à l’oreille des administrateurs des impôts. Leur protocole impose, dans certains cas de figure, de procéder à des contrôles qui, si la personne contrôlée se trouve être fautive ou avoir commis une erreur, peuvent mener à des redressements fiscaux aux notes parfois salées.

Fiscalité : les sanctions que vous encourez

Si vous n’avez pas fait votre déclaration d’impôts dans les temps, ou que vous pratiquez une activité occulte, c’est-à-dire que vous ne la déclarez pas systématiquement, vous encourez une majoration de votre impôt de 80%. Si votre déclaration se trouve être volontairement incomplète, que vous avez omis la déclaration ou sous-estimé la valeur d’un de vos biens ou d’un de vos revenus imposables donc, vous encourez différentes pénalités fiscales en fonction de la situation.

Une majoration de 40% sera appliquée si l’oubli est volontaire, et de 80% s’il y a abus de droit. Ces 80% seront ramenés à 40% dans le cas où vous n’êtes pas le principal bénéficiaire de l’opération, ou que vous n’êtes pas à l’initiative de la démarche. Enfin, votre imposition fera l’objet d’une majoration à hauteur de 80% en cas de manœuvre frauduleuse. En plus de ces majorations, des intérêts s’élevant à 0.20% par mois seront appliqués en cas de retard de paiement des sommes dues, d’après le site du Service public.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez ci-dessous les 10 situations dans lesquelles les agents du fisc procèderont probablement à des demandes de renseignement, selon Le FigaroCes pistes proviennent de l’expertise d’Olivier Rozenfeld, avocat fiscaliste, et sont rapportées par Le Figaro.

Prêts intra-familiaux non-déclarés

1/10
couple sit on sofa busy with manage household budget, satisfied wife and husband using pc free online app for tracking spend of money, family individual entrepreneurs own business makes profit concept
Istock

Un prêt supérieur à 5 000 euros entre membres d’une même famille génère la suspicion des agents du fisc, qui croiront à une donation déguisée, explique Olivier Rozenfeld au Figaro.

Variations de revenu

2/10
blurred french payroll with a calculator, a pen, euro cash, and a magnifying glass sharp focus only through the magnifying glass
Istock

Des variations conséquentes dans vos déclarations d’une année sur l’autre éveilleront certainement l’attention du fisc. La cohérence entre votre patrimoine et la déclaration de vos revenus est également surveillée.

Un train de vie incohérent

3/10
social media,social, media, marketing, thailand, social media, engagement, post - structure
Istock

Les agents du fisc sont à l’affut de signes extérieurs de richesse, que l’on peut voir notamment sur les réseaux sociaux, s’ils sont en incohérence avec votre déclaration d’impôts. 30% des contrôles se font suite à de telles observations !

Résidence pas très principale

4/10
place gilleson, lille, north of france
Istock

Dans le cas où vous êtes sur le point de vendre votre résidence principale, que vous n’y habitez donc plus et que la vente se tire en longueur, gare au fisc… Ce cas de remise en cause de la résidence principale peut également avoir lieu dans le cadre de la vente de ladite résidence qui aurait fait par le passé l’objet d’une déclaration d’utilisation pour activité professionnelle, pour le télétravail par exemple, précise Olivier Rozenfeld auprès du Figaro.

IFI insuffisant

5/10
house and coin on balancing scale on yellow background real estate business mortgage investment and financial loan concept money saving and cashflow theme 3d illustration rendering graphic design
Istock

La minoration au-delà du raisonnable de vos biens immobiliers soumis à l’IFI peut vous jouer des tours… Au moment de la vente du bien notamment : une vente à valeur deix fois supérieure à la valeur déclarée alertera à coup sur les agents du fisc. 

Vous avez aimé cet article ?

Comptes bancaires étrangers

6/10
united states dollar banknotes and european union euro banknotes finance, economy, international business, foreign exchange and travel budget concepts
Istock

Tout compte bancaire étranger doit faire l’objet d’une déclaration au fisc. Dans le cas de certaines néobanques, ou banques en ligne, l’oubli est vite arrivé : leur IBAN n’est parfois pas français, mais ces comptes tombent donc également dans la catégorie de ceux à déclarer.

Abus de Pinel

7/10
real estate agents shake hands after the signing of the contract agreement is complete
Istock

Les investisseurs Pinel doivent respecter tout une armada de règles, plafonnant le montant des loyers qu’ils peuvent demander ou encore les revenus des locataires, rappelle l'expert au Figaro. La complexité de cet ensemble de règles fait qu’une erreur est bien vite arrivée…

Google News
Voir la suite du Diaporama