Dangereux même inutilisé ! Une importante faille de sécurité au sein du navigateur permettrait à des hackers de s'emparer de vos données. Et ce, sans que vous n'y ayez recours...
IllustrationIstock

Cette installation par défaut pourrait grandement vous nuire. Entièrement abandonné par Microsoft, le navigateur Internet Explorer est en souffrance. Une faille de première importance nommée "zero day" vient d’ailleurs d’être décelée par le chercheur en sécurité John Page, rapporte ZDNet.

Pas besoin d’utiliser Internet Explorer pour être visé

Conséquences ? Les documents enregistrés sur les PC Windows peuvent facilement être dérobés.

Vous n’avez jamais utilisé le navigateur et pensez être à l’abri ? Que nenni ! Selon l’expert en cybersécurité, la vulnérabilité vaut dès lors qu'Internet Explorer est installé par défaut sur votre ordinateur.

Aucune solution proposée

Problème, aucun correctif ne sera déployé.

Perçu comme un poids par Microsoft, et devancé par Google Chrome, Internet Explorer est de moins en moins utilisé (environ 9% de part de marché selon les données de Browser Market Share).

Il n’est d’ailleurs plus mis à jour depuis la sortie de Edge. Microsoft recommande ainsi, depuis mi-février, de ne plus l’utiliser. Chris Jackson, expert en cybersécurité de Windows, en avait indiqué les raisons dans un long billet intitulé "Les dangers d’utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut" que Planet vous avez relayé.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, veillez donc à le désinstaller de votre PC. Voici comment faire.