Cuisine : découvez les 10 plats favoris des Français
Dans une toute nouvelle émission diffusée sur C8 ce mardi 28 juin, la journaliste gastronomique Raphaële Marchal et le chef étoilé Yannick Alléno ont dévoilé le classement des dix plats préférés des Français. Découvrez ces dix spécialités culinaires dans le diaporama ci-dessous.

Quels sont les plats préférés des Français ? Au cours de l’émission diffusée ce mardi 28 juin sur C8, Yannick Alléno, chef triplement étoilé à la tête, et la journaliste et critique culinaire Raphaële Marchal ont révélé les plats préférés des Français, un classement issu d'un sondage de l'Institut CSA. Un programme inédit diffusé en prime-time et qui alternait épreuves et reportages dans le cadre chaleureux de La Felicità, à Paris.

La journaliste a précisé sur son compte Instragram être partie avec le chef “sur les pistes de ski, au cœur d’un vélodrome, au milieu des vignes, en Alsace, à Marrakech, à Menton, en Normandie ou dans un routier parisien” afin d’illustrer et de mettre en image les plats favoris des Français. Tout au long de la soirée, le duo culinaire détaillait en effet les plats sélectionnés par les Français et présentait des reportages tournés au cœur de leurs terroirs d'origine.

Cuisine : la tartiflette, un plat équilibré ?

Fondue, quiche lorraine, tartiflette ou quenelle lyonnaise… Quels sont les plats qui ont conquis le cœur des Français ? La gastronomie est un véritable art de vivre à la française et les spécialités sont nombreuses. Dans une étude révélée ce jeudi 20 janvier 2022, Reebok avait pour sa part déjà analysé la valeur nutritionnelle d’une longue série de plats traditionnels français afin de déterminer les spécialités les plus équilibrées nutritionnellement, c’est-à-dire offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines.

Contre toute attente, c’était la tartiflette, plat pourtant très riche à base de pommes de terre et de fromage, qui avait été désigné comme plat régional ayant le meilleur équilibre nutritionnel selon l’étude avec 4,2 grammes de protéines et 9,7 grammes de glucides pour 100 calories. Selon l’étude, c’est ensuite la Lorraine qui avait les deux plats les plus équilibrés en matière de nutriments avec le pâté lorrain et la quiche lorraine.

  • On retrouve ensuite dans le Top 10 des plats régionaux les plus équilibrés :
  • La ficelle picarde (5,7 g de protéines, 7,8 de g et 4,9 g de lipides)
  • La flammekueche (2,4 g de protéines, 8,8 de g et 6 g de lipides)
  • La ratatouille (2,3 g de protéine, 7,3 g de protéines et 5,8 g de lipides)
  • Les quenelles sauce Nantua (3,8 g de protéines, 7,1 de g et 6,7 g de lipides)
  • La pissaladière (2,7 g de protéines, 11,2 de g et 4,5 g de lipides
  • La flamiche aux poireaux (2,1 g de protéines, 11,3 de g et 5,1 g de lipides)
  • La galette de sarrasin complète (6,2 g de protéines, 7,1 de g et 4,8 g de lipides)

Selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021, c’était d’ailleurs ce même plat convivial fromager, la tartiflette, qui avait été élu plat favori des Français. Au sein de ce classement réalisé à la fin 2021 pour TF1, on retrouvait également d’autres plats riches et réconfortants la choucroute alsacienne, le cassoulet toulousain, le traditionnel boeuf bourguignon, la fondue savoyarde ou encore l'aligot, la galette bretonne, le magret de canard et le gratin dauphinois.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 plats favoris des Français selon le sondage de l'Institut CSA révélé dans l’émission de C8.

Lancer le diaporama

Le poulet-frites

1/10
Le poulet-frites

Selon un sondage BVA paru en 2015 et intitulé "Les Français et la cuisine", 20,3% des Français l'adoraient déjà, en faisant leur plat préféré. 

La raclette

2/10
La raclette

Les origines de ce plat traditionnel remonteraient au Moyen Âge, dans les montagnes suisses, plus précisément dans le canton du Valais. Il est en top 2 des plats favoris des Français. 

La pizza

3/10
La pizza

Depuis 2019 en effet, les Français sont officiellement les plus gros mangeurs de pizzas au monde, à égalité avec les Américains. En 2018, elon le cabinet Gira Conseil, plus d’un milliard de pizzas ont été vendues en France, soit 10 kilos de pizza par Français. 

Le couscous

4/10
Le couscous

Ce plat généreux traditionnel est dans le top 5 des plats préférés des Français. Très ancrée dans la gastronomie marocaine, certains assurent qu'il s'agit d'un plat berbère ancestral. En effet, les restes du premier couscoussier de l'histoire datant du XIe siècle, auraient été retrouvés au nord de la Kabylie (région d’Algérie peuplée de Berbères).

Voir la suite du diaporama

Le boeuf bourguignon

5/10
Le boeuf bourguignon

Les Français ne boudent pas leurs plats régionaux traditionnels. Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine d'estouffade de bœuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, cuisinée au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. 

La blanquette de veau

6/10
La blanquette de veau

C'est un classique qui ne se démode pas. La première version de la blanquette de veau a été découverte dans le livre "Le cuisinier moderne" 4de l'écrivain culinaire français Vincent de La Chapelle en 1735. 

La quiche lorraine

7/10
La quiche lorraine

La quiche lorraine est certes un plat traditionnel mais cette part de notre patrimoine gastronomique continue de ravir les Français qui le placent dans le top 10 de leurs plats favoris. 

La paëlla

8/10
La paëlla

Ce plat d'origine espagnole, composé de riz au safran et de légumes divers cuits avec différentes viandes et des fruits de mer est le plat convivial de fêtes par excellence. Il est devenu un incontournable des fêtes et mariages.

La choucroute

9/10
La choucroute

La choucroute est connue pour être alsacienne mais elle trouve en réalisé ses origines en Chine. Au IIIe siècle avant J-C, les ouvriers de la Grande Muraille étaient nourris de chou coupé en julienne et fermenté dans une saumure. 

Le cassoulet

10/10
Le cassoulet

Selon la légende, le cassoulet serait originaire de la ville de Castelnaudary, et aurait été inventé pendant la guerre de Cent Ans. Ce plat du sud-ouest arrive en 10e position de ce classement.