5 recettes originales avec du saucisson sec
Il suffit de quelques jours d'étourderie pour se retrouver avec un saucisson sec bien trop dur pour être consommé. Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour le manger à condition de respecter la date limite de consommation ! Il existe plusieurs manières de le ramollir pour pouvoir le consommer à nouveau. D'abord, vous pouvez humidifier le saucisson, car ce dernier devient trop sec quand l'eau s'en est évaporée. Prenez donc un torchon ou tout autre chiffon propre. Humidifiez-le, et enroulez votre saucisson. Placez le tout dans du papier aluminium ou encore dans du papier journal. Laissez reposer une journée entière bien au sec dans un placard.
Surtout, ne le laissez pas comme ça plus de deux jours : des moisissures pourraient s'y développer. Quand vous achetez votre saucisson sec, surtout, évitez de le mettre au réfrigérateur : préférez le suspendre dans un endroit humide. Vous pouvez également vous munir d'un couteau bien tranchant et de découper de très fines tranches, mais cela risque d'être laborieux.
Comment cuisiner du saucisson sec ?
Pour ramollir un saucisson sec, vous pouvez également le cuisiner ! Pour l'attendrir, il faut le couper en petits dés ou en fines tranches et l'humidifier avec de la sauce tomate, par exemple, en ajoutant du riz ou encore des spaghettis. Si vous avez des restes, vous pouvez également les utiliser dans une soupe pour les déguster. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez cinq recettes originales pour cuisiner du saucisson sec. De quoi ravir vos invités avec des plats tout à fait surprenants !
Rougail au saucisson sec
Vous connaissiez le rougail de saucisses ? Essayez avec du saucisson sec !
Ingrédients :
5 gousses d’ail
2 tomates
1 oignon
1 saucisson sec
La garniture de votre choix : purée, riz, pâtes…
Instructions :
Retirez la peau du saucisson et coupez-le en rondelles. Faites-le revenir dans une poêle, et faites dorer l’oignon et l’ail. Ajoutez les épices et les herbes aromatiques de votre choix : safran, cumin, basilic, thym… Ajoutez les tomates et laissez mijoter 10 minutes. C’est prêt !
Spaghettis au saucisson sec
Ingrédients :
200 grammes de concentré de tomates
200 grammes de spaghettis
1 saucisson sec
1 oignon
Poivre
Instructions :
Retirez la peau du saucisson sec puis découpez-le en tranches, avant de couper ces tranches en deux. Faites cuire à feu vif dans une poêle, et faites bouillir les spaghettis. Hâchez l’oignon, et ajoutez-le à la poêle à feu doux. Remuez, et ajoutez le concentré de tomates. Une fois vos pâtes égouttées, ajoutez-les à votre sauce au saucisson. Poivrez si vous le souhaitez, mais n’ajoutez pas de sel : le saucisson est suffisamment salé.
Gratin au saucisson sec
Ingrédients :
400 ml de crème liquide légère
150 ml de lait
100 grammes de gruyère râpé
1 saucisson sec
200 grammes de carottes
300 grammes de pommes de terre
1 gousse d'ail
Muscade
Instructions :
Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, portez la crème et le lait à ébullition. Saupoudrez de muscade et de gruyère râpé. Mélangez puis laissez refroidir. Coupez les carottes pelées en rondelles, les pommes de terre ainsi que le saucisson. Pelez et dégermez l’ail. Mélangez le tout, puis versez la préparation dans un plat à gratin. Faites cuire 1 heure au four. C’est prêt !
Salade de pommes de terre et saucisson sec
Ingrédients
1 saucisson sec
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
500 grammes de pommes de terre
3 belles tomates
Quelques olives
Huile de colza
Vinaigre de vin
Moutarde
Instructions
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Pendant ce temps, mélangez l’huile de colza, le vinaigre de vin et la moutarde. Mélangez bien. Une fois cuites, coupez vos pommes de terre. Ajoutez votre vinaigrette, votre oignon émincé, votre gousse d’ail hachée ainsi que vos tomates coupées en quartiers. Coupez le saucisson en rondelles et faites-le griller sur une poêle avant de l’ajouter à la préparation. Ajoutez quelques olives, c’est prêt !
Omelette au saucisson sec
Ingrédients :
1 oignon
1 saucisson sec
3 oeufs
Une noisette de beurre
Poivre
Cumin
Instructions :
Pour cette recette, rien de plus simple : faites votre omelette comme à votre habitude, à l’exception que vous allez faire griller quelques tranches de saucisson sec avant d’ajouter vos oeufs. N’oubliez pas de parfumer votre plat avec un peu de cumin, le tour est joué !