Il vous reste un peu de saucisson sec et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous êtes à la recherche de nouvelles recettes originales pour surprendre vos invités ? Nous avons les recettes qu'il vous faut ! Découvrez 5 délicieux petits plats revisités avec un peu de saucisson.
5 recettes originales avec du saucisson sec

Il suffit de quelques jours d'étourderie pour se retrouver avec un saucisson sec bien trop dur pour être consommé.  Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour le manger à condition de respecter la date limite de consommation ! Il existe plusieurs manières de le ramollir pour pouvoir le consommer à nouveau. D'abord, vous pouvez humidifier le saucisson, car ce dernier devient trop sec quand l'eau s'en est évaporée. Prenez donc un torchon ou tout autre chiffon propre. Humidifiez-le, et enroulez votre  saucisson. Placez le tout dans du papier aluminium ou encore dans du papier journal. Laissez reposer une journée entière bien au sec dans un placard.

Surtout, ne le laissez pas comme ça plus de deux jours : des moisissures pourraient s'y développer. Quand vous achetez votre saucisson sec, surtout, évitez de le mettre au réfrigérateur : préférez le suspendre dans un endroit humide. Vous pouvez également vous munir d'un  couteau  bien tranchant et de découper de très fines tranches, mais cela risque d'être laborieux.

Comment cuisiner du saucisson sec ?

Pour ramollir un saucisson sec, vous pouvez également le cuisiner ! Pour l'attendrir, il faut le couper en petits dés ou en fines tranches et l'humidifier avec de la sauce tomate, par exemple, en ajoutant du riz ou encore des spaghettis. Si vous avez des restes, vous pouvez également les utiliser dans une soupe pour les déguster. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez cinq recettes originales pour cuisiner du saucisson sec.  De quoi ravir vos invités avec des  plats  tout à fait surprenants !

Rougail au saucisson sec

1/5
Rougail au saucisson sec

Vous connaissiez le rougail de saucisses ? Essayez avec du saucisson sec !

Ingrédients : 

5 gousses d’ail

2 tomates

1 oignon

1 saucisson sec

La garniture de votre choix : purée, riz, pâtes…

Instructions : 

Retirez la peau du saucisson et coupez-le en rondelles. Faites-le revenir dans une poêle, et faites dorer l’oignon et l’ail. Ajoutez les épices et les herbes aromatiques de votre choix : safran, cumin, basilic, thym… Ajoutez les tomates et laissez mijoter 10 minutes. C’est prêt !

Spaghettis au saucisson sec

2/5
Spaghettis au saucisson sec

Ingrédients :

200 grammes de concentré de tomates

200 grammes de spaghettis

1 saucisson sec

1 oignon

Poivre 

Instructions : 

Retirez la peau du saucisson sec puis découpez-le en tranches, avant de couper ces tranches en deux. Faites cuire à feu vif dans une poêle, et faites bouillir les spaghettis. Hâchez l’oignon, et ajoutez-le à la poêle à feu doux. Remuez, et ajoutez le concentré de tomates. Une fois vos pâtes égouttées, ajoutez-les à votre sauce au saucisson. Poivrez si vous le souhaitez, mais n’ajoutez pas de sel : le saucisson est suffisamment salé. 

Gratin au saucisson sec

3/5
Gratin au saucisson sec

Ingrédients : 

400 ml de crème liquide légère

150 ml de lait 

100 grammes de gruyère râpé

1 saucisson sec

200 grammes de carottes

300 grammes de pommes de terre

1 gousse d'ail

Muscade

Instructions : 

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, portez la crème et le lait à ébullition. Saupoudrez de muscade et de gruyère râpé. Mélangez puis laissez refroidir. Coupez les carottes pelées en rondelles, les pommes de terre ainsi que le saucisson. Pelez et dégermez l’ail. Mélangez le tout, puis versez la préparation dans un plat à gratin. Faites cuire 1 heure au four. C’est prêt !

Salade de pommes de terre et saucisson sec

4/5
Salade de pommes de terre et saucisson sec

Ingrédients

1 saucisson sec

1 oignon rouge

1 gousse d’ail

500 grammes de pommes de terre

3 belles tomates

Quelques olives 

Huile de colza

Vinaigre de vin

Moutarde

Instructions

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Pendant ce temps, mélangez l’huile de colza, le vinaigre de vin et la moutarde. Mélangez bien. Une fois cuites, coupez vos pommes de terre. Ajoutez votre vinaigrette, votre oignon émincé, votre gousse d’ail hachée ainsi que vos tomates coupées en quartiers. Coupez le saucisson en rondelles et faites-le griller sur une poêle avant de l’ajouter à la préparation. Ajoutez quelques olives, c’est prêt !

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.