Avoir été une star signifie-t-il nécessairement que l'on profitera d'une bonne retraite ? Pas toujours, à en croire les témoignages de certaines d'entre elles. Récapitulatif.
Antoine, Philippe Chevalier, Luc Ferry... Combien touchent les stars, à la retraite ?

Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article. 

Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?

D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.

Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leur affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant, le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus  perçus (droits d’auteurs, par exemple).

Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent en effet les présentateurs… et les représentants politiques ! Les uns comme les autres ont souvent profité de rémunérations conséquentes, qui leur assurent en général une pension plus que correcte. Récapitulatif.

Antoine

1/7
Antoine

Antoine, ancien chanteur qui fut également compositeur et interprète touche une retraite confortable de 4 000 euros par mois environ, affirme Pleine Vie sur la base des informations de Télé Star. Il perçoit en effet 2 000 euros en provenance du régime général, auxquels s’ajoutent les sommes reversées par la mutuelle de la Sacem.

Philippe Chevalier

2/7
Philippe Chevalier

Jeune retraité, l’humoriste Philippe Chevalier perçoit lui aussi une retraite plus que raisonnable. "Je touche dans les 2 500-3 000 euros" par mois, expliquait-il récemment, rappelle Pleine Vie. Pour autant, il lui faut encore rembourser l’emprunt contracté pour acheter son logement.

Geneviève de Fontenay

3/7
Geneviève de Fontenay

A en croire Geneviève de Fontenay, qui a longuement présidé le comité Miss France, la vie n’est pas toujours rose. Au contraire ! Elle explique ne jouir que d’une faible retraite, à peine assez élevée pour pouvoir payer son loyer, informe Pleine Vie. Sa pension s’élève en effet à 1 234 euros, quand son loyer grimpe jusqu’à 1 417 euros. Il lui faut donc travailler encore… 

"J’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année", a-t-elle détaillé, non sans rappeler que la vente de la marque Miss France lui a aussi rapporté 500 000 euros en 2002.

Luc Ferry

4/7
Luc Ferry

Ancien ministre de l'Éducation nationale, ex professeur d’université ainsi que membre du Conseil économique et social, Luc Ferry a récemment fait couler beaucoup d’encre. Le philosophe se plaignait en effet du montant de sa pension de retraite, qu’il estimait lui-même à 4 000 euros environ. Pas de quoi vivre correctement, selon lui

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.