
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Annoncé depuis quelques mois déjà, l’abandon du sac plastique dans les commerces est effectif à compter de ce 1er juillet. Qu’ils soient gratuits ou payants, les sacs à usage unique ne seront ainsi plus proposés lors de votre passage en caisse. Sont concernés les sacs en plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres, sans considération de volume.
Les sacs fruits et légumes en plastique devront quant à eux être abandonnés le 1er janvier 2017.
A lire aussi -Fin du sac plastique le 1er juillet : qu’est-ce qui va changer ?
La généralisation du tiers payant se met en place. A partir de juillet, les personnes couvertes à 100% par la Sécurité sociale pourront demander à bénéficier du tiers payant, c’est-à-dire à être dispensé d'avance de frais médicaux.
A noter que les autres patients devront patienter jusqu’à 2017 pour pouvoir en bénéficier.
Le mois de juillet marque également l’arrivée du dispositif "Crit'Air", mis en place par le ministère de l'Environnement. Il s’agit d’un système de pastilles colorées qui permet de catégoriser les véhicules en fonction de leur émission de gaz polluants.
Cela permettra par exemple, lors d’un pic de pollution, de ne plus mettre en place de circulation alternée mais d’instaurer une circulation différenciée. Les véhicules les moins polluants seront alors privilégiés.
Toujours dans le domaine automobile, les véhicules immatriculés avant 1997 auront désormais l’interdiction de circuler dans Paris de 8h à 20h. Une mesure qui s’applique également pour les deux-roues mis en circulation avant 1999. Cela concernerait environ 10 000 véhicules.
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 0,4% en juillet. Dans le détail, ces tarifs augmenteront de 0,3% pour les foyers se chauffant au gaz, de 1,9% pour ceux qui utilisent le gaz seulement pour la cuisson et de 1,3% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude. Cette augmentation des tarifs s’explique par une hausse de 1,6% des tarifs d'approvisionnement en gaz d'Engie.
Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : après plusieurs années de gel, le point d’indice qui sert à calculer leur rémunération va être revalorisé. La mesure s’appliquera en deux temps, avec une première hausse de 0,6% ce 1er juillet et une prochaine augmentation de 0,6% le 1er février 2017.
Autre bonne nouvelle : la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans devient totalement gratuite et anonyme, dans tout son processus : de la consultation médicale aux examens biologiques, en passant par la prescription de la pilule.