Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
De plus en plus utilisés pour les paiements réguliers (loyers, assurances, électricité…), les prélèvements automatiques ont pour avantage pour un particulier de ne pas avoir à se soucier de régler une somme chaque mois. Près de 3,5 milliards de prélèvements sont ainsi effectués chaque année en France. Mais ce moyen de paiement a aussi quelques défauts.
Moins de visibilité
Le premier risque, c’est de perdre la notion de ses dépenses. Comme l’explique Lionel Maugain, journaliste pour 60 millions de consommateurs interrogé par TF1, le consommateur n’a en effet plus la main sur son compte puisque ce n’est plus lui qui paie. Il a alors moins de visibilité sur ses dépenses et peut rapidement se laisser dépasser par les paiements.
Aucun dédommagement
Il y a quelques jours, près d’un million de clients d’EDF ont découvert avoir été prélevés deux fois pour une facture d’électricité. Un problème rare mais qui pointe un autre problème : si l’entreprise s’est engagée en rembourser rapidement les personnes concernées, il n’y a toutefois aucun dédommagement de prévu en cas de dysfonctionnement. Pourtant, payer plusieurs fois une même somme peut évidemment avoir des conséquences sur un budget.
Payer en cas de rejet
Et lorsque c’est vous qui êtes en faute, il faut évidemment payer. En cas de rejet d’un prélèvement faute de provisions sur votre compte, il faudra en effet débourser pas moins d’une vingtaine d’euros… à régler à votre banque.
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