Frais bancaires 2024 : les banques les moins chères pour les retraités

Publié par Léonie Beauchamp
le 04/03/2024
happy senior couple laughing and bonding while using laptop at home smiling elderly husband and wife having fun satisfied with buying insurance, paying bills online man showing something on laptop
Istock
Illustration
Vous ne le savez peut-être pas, mais, votre banque facture en moyenne 203,8 euros de frais bancaires par an. Mais il est encore temps de changer. Voici le classement complet des banques offrant les meilleurs tarifs pour les retraités.

Que vous en soyez conscient ou non : votre banque vous facture toute l'année des frais bancaires dont elle fixe fibre librement le prix.

Pour vous aider à bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, une étude récemment réalisée par le magazine spécialisé Capital a mis sur pied, en partenariat avec le comparateur Panorabanques, un classement des banques les moins chères. Pour cette édition 2024, les grilles tarifaires de 100 banques ont été décortiquées.

Moyenne : 203,8 euros par an

Pour ce palmarès, les comparateurs ont été effectués à partir de sept profils*, sur la base des prix à la carte (chaque service est facturé individuellement), des packages (ou offres groupées de services). Le moins cher des deux a été retenu.

+4 euros par rapport à 2023

Le profil retraité est un des quatre profils à subir une hausse moyenne de ses frais bancaires en 2024. Il devra débourser 203,8 euros pour ouvrir un compte courant en 2024, soit 2% (4 euros) de plus qu’il y a un an. L'étude se base sur le choix de banques traditionnelles, dont le compte est consultable en ligne.

*Précision méthodologique pour le profil de client retraité qui fait tout au guichet (plus de 65 ans), utilisé par l'étude de Capital.

- Carte bancaire Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé ;

- 500 euros de dépenses par carte par mois et 2 000 euros de revenu par mois ;

- 3 retraits déplacés par mois au distributeur automatique ;

- Pas de dépenses à l’étranger hors zone euro ;

- Bénéficie d’une autorisation de découvert personnalisée ;

- Pas d’incident de découvert ;

- 2 chéquiers récupérés en agence par an ;

- 1 mise en place de virement permanent et 12 virements périodiques par an initiés au guichet ;

- 2 virements occasionnels par an en agence ;

Vous avez aimé cet article ?

- 3 mises en place de prélèvements et 36 prélèvements mensuels émanant d’organismes privés ;

- Gère ses comptes internet.

Voici, ci-après, dans notre diaporama, le classement des banques qui pratiquent les frais les moins chers pour les retraités en 2024 :

BNP Paribas

1/7
Istock
Illustration

La banque sur le podium des plus chères en matière de frais bancaires : la BNP Paribas : 239 euros par an.

Bred

2/7
serious mature couple calculating bills to pay, checking domestic finances, middle aged family managing, planning budget, expenses, grey haired man and woman reading bank loan documents at home
Istock

La banque sur le podium des plus chères en matière de frais bancaires : la Bred : 208,6 euros par an.

Société générale et Crédit du Nord

3/7
homme d'affaires offre et donner la main pour une poignée de main dans un bureau vendeur, un travailleur bancaire ou un avocat secouer pour un accord, un accord, un prêt ou une vente
Istock

La banque sur la troisième marche du podium des plus chères en matière de frais bancaires : la Société générale et Crédit du Nord avec 220,2 euros par an.

Banque populaire-Caisse d’épargne

4/7
Istock

À l’inverse, et comme c’est souvent le cas, les établissements du groupe Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) arrivent en seconde partie de classement avec des frais entre 211 et 214 euros par an.

HSBC

5/7
senior businessman inserting a credit card into atm
Istock

HSBC, parvient à se maintenir tout juste sous la moyenne de 203,8 euros, tout comme 12 des 17 caisses régionales du Crédit mutuel.

Vous avez aimé cet article ?

LCL

6/7
increase revenue and percentage concept, interest rate, businessman is calculating income and return on investment, fund, retirement, investment, dividend tax, stock market, success
Istock

LCL parvient à se maintenir tout juste sous la moyenne de 203,8 euros, tout comme 12 des 17 caisses régionales du Crédit mutuel.

Crédit coopératif

7/7
Service de presse

Sur le podium : l’établissement le plus compétitif est le Crédit coopératif, qui lui offre ses services pour seulement 164,8 euros. Un montant tout de même en hausse de 8 euros sur un an.

Google News