Réchauffement climatique : voici les pays les plus menacés

Publié par Alexandre Lecomte
le 21/02/2024
thermometer sun high degres hot summer day high summer temperatures
Istock
Le changement climatique fait partie des plus grandes menaces pour la planète, engendrant des phénomènes météorologiques extrêmes. Certaines régions du monde, sont particulièrement vulnérables face à ces événements. Voici quels sont les pays les plus menacés par le réchauffement climatique, selon une étude de Greenwatch.

Tornades, Tsunamis, incendies, canicules.... Le réchauffement climatique peut se manifeste à travers divers phénomènes météorologiques extrêmes, engendrant des conséquences graves, telles que des inondations ou encore des incendies. De nombreuses régions du monde sont particulièrement en proie à ces défis environnementaux.

Les zones vulnérables en France

En France, les zones les plus à risque se situent le long des côtes, exposées aux vagues de submersion et aux inondations. La montée des eaux pourrait toucher plus durement les côtes du nord-est du pays, tandis que le Sud est susceptible de faire face à des incendies et des feux de forêt accrus.

Prendre de la hauteur dans le Massif central, les Vosges et les Alpes pourrait également être une option pour minimiser les risques liés au réchauffement climatique. Malgré ces précautions, les catastrophes climatiques risquent de toucher l'ensemble du pays dans les années à venir.

La montée des eaux et les pays en péril

Selon les rapports du GIEC 2023, la montée des eaux constitue une menace majeure. Entre 1900 et 2022, la mer a déjà augmenté de 15 à 25 cm, à ce rythme, elle pourrait monter d'un mètre d'ici la fin du siècle. Certains États, tels que les Maldives, les Tuvalu, les îles Marshall, Nauru et Kiribati, risquent de devenir inhabitables d'ici 2100. D'autres pays, dont les Pays-Bas, le Bangladesh, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines, sont également plus sensibles aux risques de montée des eaux.

Réchauffement climatique en France : les zones à risque

Une étude menée par XDI, une société australienne d’analyse de risques, s’est concentrée sur l’impact des différents risques relatifs au changement climatique sur les bâtiments les plus vulnérables (maisons, sites industriels, zones commerciales), dans vingt-cinq ans. L’analyse regroupe plus de 2 600 territoires à travers le monde, et s’est basée sur une hausse de 3 °C de la température mondiale d’ici 2100, nos confrères de Libération, ont établi les 10 des régions françaises les plus menacées :

Vous avez aimé cet article ?

  • Hauts-de-France (121ᵉ place)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (176ᵉ place)
  • Grand Est (200ᵉ place)
  • Occitanie (237ᵉ place)
  • Pays de la Loire (239ᵉ place)
  • Nouvelle Aquitaine (243ᵉ place)
  • Auvergne-Rhône-Alpes (253ᵉ place)
  • Normandie (260ᵉ place)
  • Île-de-France (355ᵉ place)
  • Bretagne (436ᵉ place)

Qu'en est-il du reste du monde ? Dans notre diaporama, Planet vous dévoile les 10 pays les plus menacés par le réchauffement climatique selon une étude menée par GreenWatch :

Zimbabwe

1/10
zimbabwe flag against city blurred background at sunrise backlight
Istock

Ces nations ont été principalement affectées par la sécheresse, la montée des températures, les ouragans, les inondations et la montée des eaux.

Niger

2/10
niger flag waving cloudy sky background realistic 3d illustration
Istock

Les experts prévoient que, d’ici 2100, la température augmentera de 3°C à 6°C, frôlant les 50 °C et aggravant les problèmes de sécurité alimentaire, de raréfaction de l’eau mais aussi les conflits et les crises humanitaires.

Inde

3/10
taj majal at sunrise in agra, india
Istock

L'Inde est en première ligne face au changement climatique. Orages, pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations, vagues de froid, canicules, cyclones, sécheresses, tempêtes de poussière, de grêle ou de neige : le pays connaît en moyenne une catastrophe naturelle par jour, pointe un article du Monde sur le sujet.

Japon

4/10
japan, mount fuji on the island of honshu and japan flag
Istock

À l’été 2022, les températures élevées ont marqué les citoyens japonais, puisqu’il s’agit d’une canicule historique. Dans la capitale japonaise, Tokyo, un total de neuf journées avec plus de 35 degrés ont été ressenties. Une ville au centre du pays, soit Isesaki, a été une des plus touchées avec des températures qui n’ont pas chuté en bas de 40 degrés.

Afghanistan

5/10
highly detailed flag of afghanistan - afghanistan flag high detail - national flag afghanistan - vector abkhazia flag, afghanistan flag illustration, national flag of afghanistan, vector of afghanistan flag eps, vector, afghanistan
Istock

L'Afghanistan ne contribue qu'à hauteur de 0,08% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais est l'un des pays les plus exposés à l'impact délétère des changements climatiques.

Vous avez aimé cet article ?

Malawi

6/10
close-up view of malawi national flag waving the republic of malawi is a landlocked country in southeastern africa fabric textured background selective focus 3d illustration render
Istock

Le Malawi a connu des sécheresses récurrentes à certains endroits, des pluies extrêmes à d'autres, une hausse des températures et quatre cyclones en trois ans. Comme dans le reste de l'Afrique subsaharienne, le changement climatique a freiné la productivité agricole.

Soudan du Sud

7/10
south sudan national flag, high quality waving flag image
Istock

Au Soudan du Sud, la population est menacée de famine en raison d'inondations importantes ou de sécheresses sévères, qui empêchent de développement de cultures nourricières pour la population. La malnutrition s'étend dans le pays et des millions de personnes sont menacées de famine.

Google News
Voir la suite du Diaporama