Une récente étude révèle que le coût annuel d'un placement en maison de retraite médicalisée revient à 35 000 euros par an... Tous les détails avec Planet.fr.

Selon une étude de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, il coût environ 35 000 euros par an pour avoir une place en maison de retraite médicalisée en France, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cela représente un coût mensuel de 2 892 euros.

Cette somme se divise en trois pôle important : 

- Les soins : 11 844 euros par an, entièrement financés par l'Assurance maladie.- L'accompagnement dans les actes de tous les jours pour les personnes dépendantes : 11 245 euros par an, en partie financés par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) versée par les départements selon le niveau de dépendance et de ressources de la personne.- L'hébergement : 11 616 euros par an, financés en partie pour certains par une aide sociale à l'hébergement ou une aide au logement...

Publicité
Publicité

1 102 euros de pension de retraite mensuelle en moyenneAu final, il reste tout de même une grosse somme à payer pour la personne dépendante et ses proches puisqu'il faut payer l'hébergement et une partie des frais liés à l'accompagnement quotidien de la personne dépendante. Mais ce n'est pas tout ! Il faudra bien aussi régler le coiffeur, la télévision, le téléphone... Le cabinet KPMG a révélé dans une étude que la place en maison de retraite coûte en moyenne au résident 1 857 euros par mois (61 euros par jour).

Selon les derniers chiffres de l'Insee, la pension de retraite mensuelle moyenne ne s'élève pourtant qu'à 1 102 euros, ce qui ne suffit pas à régler la maison de retraite. Mais le gouvernement a promis que dans la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, un projet de loi cherchant à "rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes" sera proposé...