Pour éviter tout retard de règlement, mieux vaut anticiper. Suivez le guide.
Sommaire
Départ à la retraite : les 3 règles à bien respecterIllustrationIstock

Constitution du dossier, rassemblement et vérification des informations transmises, correction des erreurs… Faire valoir vos droits à la retraite peut-être une étape angoissante pour bon nombre de Français. Afin d’éviter tout retard de paiement, il est préférable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Une préparation trop tardive peut en effet avoir des répercussions directes sur votre niveau de vie. Quelles sont alors les étapes essentielles sur lesquelles les près de 750 000 actifs liquidant leurs droits à la retraite chaque année ne doivent pas faire l’impasse ?

Départ à la retraite : faites le point sur vos droits

Avant d’envisager de prendre votre retraite, il est essentiel de faire le point sur vos droits acquis. Pour consulter l’ensemble de vos trimestres validés dans le régime général comme dans les régimes complémentaires, il est nécessaire de vous créer un compte retraite personnel sur le portail Info-retraite.fr.

Vous pourrez ainsi avoir accès à l’ensemble de votre carrière, grâce à votre relevé de situation qui résume, année après année, les revenus pour lesquels vous avez cotisé et qui vous donnent droit à des trimestres. Vous pourrez donc également consulter le nombre de trimestres validés et autres points acquis dans les régimes complémentaires.

Pensez à vérifier l’ensemble des informations afin de mettre à jour toutes possibles erreurs, qui pourraient vous faire perdre beaucoup : oubli de trimestres pour enfant, années travaillées non reportées, absence de prise en compte du service national, chômage… Ne tardez pas pour agir. Réunissez et envoyez dès que possible les pièces de régularisation aux Caisses concernées ou en ligne. D'autant que les délais de traitement peuvent être longs...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.