La ministre du Travail est riche. En vérité, elle est même plus riche que tous les autres membres du gouvernement. Son impressionnante fortune a d'ailleurs fait l'objet de polémiques…

Les nombreux millions de Muriel Pénicaud : la plus riche des ministres d’Emmanuel Macron

Depuis le précédent remaniement et le départ de Delphine Gény-Stephann, Muriel Pénicaud est la ministre la plus riche du gouvernement. Et de loin ! L’ancienne DRH du groupe Danone possède pas moins de 7,7 millions d’euros de patrimoine. A titre de comparaison la ministre des Solidarités et de la Santé ne possède "que" 2,5 millions d’euros.

A lire aussi :Pénicaud, Castaner, Darmanin… Qui sont les ministres les plus riches ?

Publicité

La fortune de la ministre du Travail n’est pas seulement impressionnante, elle est également diversifiée. L’ensemble de ses contrats d’assurance vie, auxquels s’ajoutent un panel d’instruments financiers mais aussi de comptes courants et de produit d’épargne est estimé à pas moins de…. 5,9 millions d’euros. Son patrimoine immobilier est lui aussi impressionnant, comme en témoigne sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Elle est propriétaire à 100% de deux maisons individuelles. La première, construite dans les Hauts-de-Seine, mesure 2013 m² et compte un terrain de 0,68 hectares. Elle était estimée à 1,3 million d’euros en 2017, mais sa valeur a depuis été revue à la baisse indique Libération. La deuxième, bâtie dans la Somme, mesure 130 m² pour 0, 868 ha non-bâtis. Sa valeur vénale est de 340 000 euros.